Le 15 juin 2022
Espiègle, décousu et généreux, Je t’aime... Filme-moi ! est un hymne assumé au cinéma, à l’amour et à la vie.
- Réalisateur : Alexandre Messina
- Acteurs : Christophe Salengro, Karine Ventalon, Michel Cremadès, Marie-Bénédicte Roy
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Fidelio Production
- Durée : 1h20mn
- Date de sortie : 15 juin 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : D’une facture originale, ce film mêle une fiction à l’italienne, des déclarations d’amour authentiques et des points de vue contrastés sur l’amour, le couple… Ce film est un hommage à l’amour, un hommage au cinéma. Nos deux personnages principaux nous embarquent avec eux dans l’intimité des « vrais gens » . Nous traversons à leur bord, les routes de France, dans leurs différents vans et camionnettes transformés pour l’occasion en mini studios de cinéma. Leur concept : filmer « des déclarations d’amour » et les livrer directement par camionnette à leurs destinataires. Et nous découvrons, au fur et à mesure, que notre duo et leurs propres aventures personnelles s’entremêlent subtilement avec les gens qu’ils filment. Ce mélange de genres propose plusieurs univers au spectateur afin de l’amener lui-même à s’interroger sur l’amour.
Critique : Le dernier film d’Alexandre Messima allait à la rencontre de patients malades de cancer qui s’abandonnaient à la magie de la danse. Cette fois, dans une comédie tout autant fictive que réaliste, le réalisateur va à la rencontre de l’amour, à travers le portrait déjanté de deux frères, comédiens et cinéastes de la vraie vie. Ils forment une sacrée paire, ces deux-là. L’un est petit, discret, l’autre est équipé d’immenses jambes. Ils parcourent la France avec une caméra où des gens, célèbres ou pas, dictent leurs déclarations d’amour.
- Copyright Fidélio Production
Je t’aime... Filme-moi ! est un film d’une texture profondément originale. La photographie semble sortie de la même caméra que celle dont les deux compères sont équipés. Il y a dans le choix de la mise en scène une gaucherie volontaire, comme si le cinéma pouvait aussi être la mise bout à bout de toutes les vignettes de vie que les gens rassemblent sur leurs ordinateurs ou leurs albums photo. La comédie rend hommage au cinéma, dans ce que cet art met en perspective l’existence de personnes ordinaires et réenchante le monde. Ce drôle de long-métrage est conçu pour mettre en joie ses spectateurs. On part avec ces deux apprentis cinéastes, et c’est à travers toutes ces confessions qu’ils saisissent que notre propre conception de l’amour s’écrit.
- Copyright Fidélio Production
Le rire survient souvent. L’émotion se drape aussi derrière ces paroles sincères. D’autres personnes se perdent parfois dans des discours très intellectuels. Mais à chaque fois, c’est d’amour dont il s’agit. On comprend que toutes nos existences humaines sont en quête permanente de l’être aimé, qu’il s’agisse de son mari, sa femme, son parent ou tout simplement soi. Les deux héros, interprétés par un Christophe Salengro et un Michel Crémadès hauts en couleur, apportent au récit une touche toute personnelle. Leur bonhomie, leur goût des gens qu’ils filment, leur gentillesse élèvent la narration dans un indéniable optimisme. Je t’aime... Filme-moi ! est un film qui ne se moque jamais : au contraire, il offre aux personnages qui se laissent filmer, qu’ils soient connus ou pas, l’opportunité de faire briller leur humanité.
- Copyright Fidélio Production
Il faut se laisser aller à la tonalité totalement ingénue de cette drôle de comédie, sans aucun préjugé. Si les premières séquences surprennent, on ressort rasséréné de cette déambulation amoureuse, comme si on s’était gorgé de l’air puissant d’une montagne.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.