Le 5 août 2021
En cette période où l’actualité valorise les soignants rompus à toute épreuve face à la crise sanitaire, Elles dansent vient saupoudrer d’art et de joie un service hospitalier de cancérologie. Un film qui donne le sourire.
- Réalisateur : Alexandre Messina
- Genre : Documentaire
- Distributeur : Fidelio Production
- Durée : 1h15mn
- Date de sortie : 1er septembre 2021
Résumé : Notaire, Aude décide de tout quitter pour aller danser auprès de patients atteints par le Cancer à l’institut Gustave Roussy. Elle crée une association et redonne joie et confiance à des Femmes et des Hommes en reconstruction. Intention : Film chronique, ELLES DANSENT nous plonge en immersion totale dans l’univers de Aude, des couloirs d’hôpitaux à des salles de spectacle, nous faisant naviguer entre rire et larmes.
Critique : On pourrait presque penser qu’il y a une forme de malhonnêteté et de voyeurisme que de s’introduire dans un service hospitalier, spécialisé en cancérologie, pour danser avec les patients et le personnel. D’ailleurs, une technicienne du documentaire qui a perdu récemment sa mère confie ses réticences premières à accompagner cette Aude, une notaire qui a tout quitté pour consacrer sa vie à la danse. Mais force est de constater que la magie se produit. Les personnels médicaux se laissent aller à exécuter des pas avec elle sur le parquet rutilant de l’hôpital et les patients en redemandent.
- Copyright Fidelio Production
La danse a toujours un aspect surprenant, à savoir le fait que les gestes exécutés par l’artiste semblent faciles. En réalité, Aude M. s’adresse à des malades que le corps fait souffrir. La véritable épreuve pour cette chorégraphe est psychologique. Elle doit demeurer intègre, respectueuse du silence voire de la méfiance des patients et leur famille. En même temps, elle doit sans honte, ni culpabilité, dérouler ses bras et ses jambes dans les couloirs et les chambres jonchés d’appareils complexes.
Nous ne sommes pas devant un immense film. Le documentaire souffre de défauts d’écriture. Il y a quelque chose d’un peu didactique dans la façon de monter et de filmer. Mais l’intérêt se trouve dans le croisement que le réalisateur permet de créer entre Aude, les soignants et les malades. L’alchimie fonctionne. Des témoignages courageux ponctuent le film, nous rappelant la fragilité de nos corps et la certitude de notre mort. Mais Alexandre Messina évite le misérabilisme. Il laisse sa caméra parfois tremblotante et maladroite se créer un chemin d’émotion au milieu de ces personnes qui pourraient être nos parents, amis, enfants ou tout simplement nous-mêmes.
- Copyright Fidelio Production
Elles dansent rend un hommage non dissimilé au métier de soignant. Le regard d’Alexandre Messina s’attache à saisir les sourires. Il ne dresse pas de hiérarchie entre les agents d’entretien, les infirmiers, la direction, etc. D’ailleurs, on ne connaît pas la profession des uns et des autres. On ne discerne que l’humanité que ces travailleurs mettent en œuvre chaque jour au service des patients, malgré le risque de l’attachement face à la mort. On a là un joli objet de cinéma qui donnera des ailes à celles et ceux qui seraient tentés de baisser les bras face à la maladie.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
ducrocq 22 octobre 2021
Elles dansent - Alexandre Messina - critique
Ma critique a évoluée durant le film.
Tout d’abord très étonnée et décontenancée puis très émue par cette danseuse. Elle essaie d’apporter un peu de bonheur dans ces moments très difficiles. Elle s’adaptent très bien au cas par cas. Ce genre de prestations devraient être dans chaque hôpitaux. Merci pour elle mais aussi au réalisateur et son équipe de nous avoir permis de la connaître.