Le 20 mars 2017
- Scénariste : Millar, Mark >
- Dessinateurs : Adam Kubert, Jim Lee
- Editeur : PANINI COMICS
- Date de sortie : 1er mars 2017
Logan/Wolverine depuis son apparition jusqu’à ses dernières sorties... sanglantes. Indispensable.
Je suis Wolverine est donc le récit d’un personnage hors norme, un inclassable au sein de l’univers Marvel. Déifié par le récent Logan au cinéma et par de nombreux auteurs au sein de la maison des Idées (Claremont, Lee, Millar, Sienkiewicz...), il fallait repartir à zéro, aux origines de cette arme de destruction massive qu’est Wolverine. Et il y a de quoi faire puisque sa première apparition fut une maladroite tentative d’intervention entre Hulk et son ennemi du mois, le Wendigo en terres canadiennes, véritable patrie de Logan.
Dans ce "best of" édité par Panini Comics en France, tous les aspects de la personnalité de Logan sont donc mis en avant au fil des chapitres. La construction du personnage, en plusieurs étapes clairement identifiables ici, se fait de manière diffuse au gré des plumes des auteurs et dessinateurs qui ajoutent chacun leur petite touche. De sorte qu’aujourd’hui, Logan est un personnage d’une complexité quasi inégalée dans l’univers Marvel et à l’histoire riche (pas étonnant puisqu’il a plus de 150 ans dans la fiction et vécu les deux guerres, l’amnésie,etc.). A la fois animal, samouraï, guerrier, mutant, avenger, solitaire, alcoolique : Wolverine a tout connu et porte en lui sa fêlure natale comme une cicatrice qui ne se refermera jamais à l’inverse des balles qu’il encaisse en permanence.
Constamment violent, notamment les épisodes avec signés Adam Kubert, où les proportions des personnages deviennent monstrueuses, Je suis Wolverine fait souvent voguer Logan entre cauchemars et réalité. Un bon résumé de son parcours, sombre et sans issue apparente. Du trait naïf des débuts, celui d’Herb Trimpe, jusqu’à l’onirisme final, Wolverine reste fidèle à son caractère forcené qui l’a récemment conduit dans la tombe... Jusqu’à ce que son facteur auto-guérisseur ne le ressuscite encore ?
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
320 pages - 22 €
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.