Le 29 mai 2013
Parce qu’à l’instar de la tolérance du spectateur lambda, un scénario n’est pas extensible à loisir, Riton Liebman prouve une fois de plus que films longs et idées courtes ne font pas d’heureux ménages.
- Réalisateur : Riton Liebman
- Acteurs : Léa Drucker, Riton Liebman, Samir Guesmi
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français, Belge
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 29 mai 2013
L'a vu
Veut le voir
Parce qu’à l’instar de la tolérance du spectateur lambda, un scénario n’est pas extensible à loisir, Riton Liebman prouve une fois de plus que films longs et idées courtes ne font pas d’heureux ménages.
L’argument : Pour Milou, le football est une véritable drogue, une religion qu’il pratique en fanatique, se faisant un devoir de contribuer personnellement, et par tous les moyens, à la victoire de son équipe : le Standard de Liège. Mais sa rencontre avec Martine va lui donner une bonne raison de décrocher...
Notre avis : Apôtre tardif de Jean-Jacques Annaud, la belge multi-face Riton Liebman a bien retenu la sainte leçon de Coup de tête : les plus beaux films sur le football ne parlent pas de football. Certes, mais quitte à ne pas circonscrire le spectacle au divin rectangle, autant faire marrer dans les tribunes. Une entreprise qui se révèle périlleuse lorsqu’on s’attaque à son premier long avec un pitch de pub pour la Française des jeux, et sans Patrick Dewaere.
Produit sur la foi d’une fausse bonne idée (les ultras sont des junkies comme les autres et l’amour est leur issue), Je suis un supporter du Standard est une comédie dont le doux parfum nineties et la bonne volonté manifeste ne camouflent pas totalement une irrémédiable myopie. Incapable de voir plus loin que le bout de son argument, le court-métreur Liebman se prend les pieds dans tous les tapis scénaristiques imaginables, plie sous le poids de ses arcs narratifs et emprunte pour voir le bout de son pénible tunnel des chemins de traverse qui frôlent l’insulte intellectuelle. Depuis le massif central de lieux communs qui caractérisent le fanatique liégeois (homme-enfant complexé par une mère juive/psychanalyste et un frère modèle), jusqu’à la love-story rédemptrice construite à la truelle, perdue de vue et mal rapiécée (c’est parce que madame absout papa qu’elle se réconcilie avec monsieur), en passant par les twists convenus, les déclinaisons de vannes grabataires (le concept de footballique anonyme, le fix d’images Panini…), les dialogues injouables et les seconds couteaux mal aiguisés (chaque personnage est une esquisse unidimensionnelle), tout sonne faux comme une sonate boiteuse pour guimbarde seule.
Simpliste et désuet comme son point de vue sur les familles névrotiques qui peuplent les virages (dont la passion compensatoire cache forcément d’atroces fêlures), le film sous-écrit de Liebman s’accroche en vain à un humour vieille école qui ne le sauvera malheureusement jamais des eaux usées dans lesquelles il baigne joyeusement.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.