Le 3 août 2017
- Famille : Manga
- Festival : Japan Expo 2017
La Japan Expo est revenue en force cette année pour un nouvel impact. Et elle n’a pas manqué de fêter un anniversaire marquant de cette année 2017 pour tous les fans d’animation et de culture nippone !
En effet, vous pouviez certes retrouver votre habituel lots de stands commerciaux, de représentants de la culture traditionnelle japonaise, d’espace associatifs pour vous essayer à différents loisirs de la vie nippone. Mais pas que...
{L’espace traditionnel, le moment de découvrir l’estampe ou le dessin alphabétique.}
L’espace traditionnel, le moment de découvrir l’estampe ou le dessin alphabétique.
Vous pouviez découvrir tout un tas de jeunes créatifs, toujours à l’honneur à la Japan, dans le domaine de la mode, la musique, mais aussi de l’illustration ou encore de la BD.
Parmi les jeunes créatifs, la web-dessinatrice Soskuld
Vous pouviez feuilleter voire acheter vos découvertes du salon (ou d’ailleurs) chez les habituels spots d’éditeurs de manga, de jeux vidéo ou encore de DVD d’anime.
A côté des Kana et autre Tonkam il y a aussi des éditeurs moins imposants, comme Akata ou Isan.
Sans oublier aussi les éditeurs de jeux de plateau ou de cartes qui vous proposaient de tester leurs nouveautés en direct.
Comment tester un jeu ? Une table, des chaises et des gens !
Dans le lot, on pourra aussi citer la présence de la BD numérique avec Delitoon, qui met en avant le Webtoon coréen et qui recevait Lee Narae, l’auteur de Honey Blood, non seulement pour une séance de live-drawing numérique mais aussi pour un échange questions réponses avec son public !
Lee Narae en pleine création !
Et bien sûr quelques mini-expositions éparses comme celle consacrée à Ghost In the Shell. Ça fait beaucoup, nous direz-vous ? Mais attendez la suite.
La trop petite expo consacrée à la légende Ghost in the Shell !
A côté de tout cela, vous aviez la possibilité d’avoir accès à un énorme plus : Le Japon fêtait en 2017 les cent ans de l’anime. Cela impliquait la mise en place d’un système spécial, incluant une exposition consacrée aux séries et dessins animés ayant marqué cette période, ainsi que des rencontres avec des animateurs venus tout droit du Japon et des conférences tournant autour de l’animation.
Pour commencer, parlons de l’expo sur les cent ans de l’anime japonaise. Organisée par thématique, elle présentait dans des panneaux les cent anime, séries ou long-métrages, ayant marqué, aux yeux des organisateurs, ce siècle ! Nous avons trouvé regrettable que ces panneaux soient plutôt simples, et s’il était très agréable de découvrir des univers différents montrant l’étendue des sujets traités par l’animation, il était dommage que des reproductions cartonnées soient le cœur, avec quelques objets phares, de cette exposition. On aurait aimé voir des traces plus originales comme des dessins, des cellulos, des recherches graphiques ou autres. Même si certaines décorations vous faisaient voyager instantanément.
On s’y croit, non près de la sortie de la cascade ?
En revanche, la magie explosait au cœur de cette expo organisée de façon circulaire autour... d’une salle de projection, où vous pouviez redécouvrir les joyaux de l’animation, les vieux films, les premiers courts métrages des années trente ou quarante, ou vingt, ou même de 1917 ! Merci pour ces moments émouvants, où l’on voit le style chercher sa forme, osciller entre Disney et tradition nippone, évoluer à chaque décennie, presque à chaque film !
Après cette petite larme d’émotion, il y avait possibilité d’assister à des conférences et des rencontres. Une scène spéciale était dévolue à cela, une scène intitulée "Anime 100", qui portait le même symbole sur le plan que l’espace expo "Anime 100", ce qui a dû semer la confusion dans l’esprit de plus d’un visiteur !
Une fois arrivée sur place, vous pouviez voir défiler des animateurs fameux, comme Masahiko Okura, qui a travaillé entre autres sur Space Battleship Yamato ! D’ailleurs, il nous a gratifiés d’une séance de dessin en direct d’un magnifique Yamato.
Masahiko Okura partage son parcours
A côté de ce type de rencontres, étaient prévues des présentations variées, comme celle du travail sur les décors de « Your Name », par exemple.
Mais en-dehors de cette scène, vous pouviez trouver, sur d’autres espaces, des conférences autour de cet anniversaire. Par exemple, une présentation de l’évolution de l’animation japonaise sur cent ans présentée par le Forum Thalie.
Le Forum Thalie vient parler des cent ans de l’animation, mais aussi des techniques utilisées
Bref, l’animation comme on aimerait en voir plus souvent. Dommage qu’un éditeur DVD n’ait pas proposé de découvrir les joyaux de l’animation du siècle dernier, cela aurait été la cerise sur le gâteau. Mais nous l’avons peut-être tout simplement raté, les halls arc des expositions de Villepinte étant tellement vastes !
En tout cas, ce court aperçu de quatre jours passés à l’heure nippone devrait vous donner envie d’en savoir plus et d’aller fouiner à droite à gauche pour retrouver ces petites pépites de l’animation, en attendant le prochain Impact de la Japan Expo 2018...
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.