Le 29 septembre 2015
- Scénariste : Reki Kawahara>
- Dessinateur : Abec
- Série : Sword Art Online
- Genre : Shonen
- Famille : Manga
- Date de sortie : 1er juillet 2015
La Japan Expo 2015 nous a offerte une courte mais sympathique rencontre avec Reki Kawahara, l’auteur de la série "Sword Art OnLine", accompagné de son character designer, Abec.
Nous vous avons longuement parlé de ce manga ici et aussi là, il était donc inévitable que nous soyons présent face à ces deux créateurs afin de vous faire partager cette rencontre.
Bon, le seul élément regrettable fut l’interdiction de faire des photos ! Du coup, nous n’avons qu’une chaise vide à vous montrer et c’est bien dommage car les deux hommes étaient heureux de partager leur histoire avec le public.
Kawahara est l’auteur du roman Sword Art OnLine, où tout a démarré. Il nous explique que le roman a été sur le net pendant sept ans avant que sa carrière d’écrivain ne commence.
Au Japon, "Sword Art OnLine" est ce qu’on appelle un light novel. Il faut comprendre par là, comme l’explique Kawahara, un roman illustré en plusieurs volumes pouvant plaire aux jeunes garçons et aux jeunes filles.
Abec est le dessinateur qui a illustré le light novel, il est crédité dans tous les adaptations mangas comme le character designer de la série.
Comment se crée ce type de roman au Japon ? Abec nous explique que l’éditeur prend connaissance de l’œuvre initiale de l’auteur. Puis l’éditeur propose à l’auteur de corriger son œuvre pour qu’elle corresponde au public japonais ciblé. L’auteur fait ces corrections. Quand l’auteur et l’éditeur sont tombés d’accord sur une version, ils font appel à l’illustrateur. C’est là qu’on a contacté Abec. Là, il propose des esquisses, reçoit des retours de l’auteur et de l’éditeur et quand tout le monde est à nouveau d’accord, il dessine les illustrations intérieures et la couverture.
Le roman Sword Art OnLine, une fois édité et brillamment illustré, a trouvé un vaste public, au grand étonnement de Kawahara. Il pensait qu’en parlant des jeux vidéo et surtout des MMORPG, il ne toucherait qu’une cible restreinte.
Puis en 2012 vint l’adaptation en manga et en anime ! Kawahara nous raconte que le travail du manga et de l’animé sont plus complexes à ses yeux que le travail de Light Novel. En effet, pour un light novel, ils ne sont que deux à devoir se mettre d’accord. Pour le manga, il y a plus d’intervenants, et pour l’anime...
Quand on lui demande si il a lancé une tendance sur le thème du MMORPG, Kawahara répond que non. Bien avant Sword Art OnLine, il y avait déjà des histoires traitant de ce sujet. Et l’animation fait énormément d’adaptation. Alors que le manga n’a plus suffit à alimenter cette soif d’adapter, les producteurs d’anime se sont tournés vers les light novel, qui pouvaient toucher également un public jeune, comme ceux des shonen.
Tout un programme ! Mais Kawahara voit une ombre à cet idyllique tableau : En effet, de nombreux light novel exploitent la même idée et du coup, les adaptations de ces différents light novel donnent tout simplement des anime similaires.
Pour notre part, nous trouvons dommage que cette licence n’est pas été exploitée d’une manière plus originale. En effet, le light novel est adapté en Manga, qui raconte la même histoire et le manga en anime qui raconte encore la même histoire et l’anime en jeu vidéo qui... Bon, là, nous ne nous avançons pas faute d’information.
En fait, il y avait là matière à un beau projet transmédia où chaque support peut vous raconter une partie différente de l’histoire, mais finalement, nous n’avons qu’une suite d’adaptation sans surprises.
Il faut attendre Sword Art OnLine Progressive, qui raconte ce qui s’est passé entre les trous de Sword Art OnLine Aincrad, pour avoir une exploitation plus originale de la licence.
Mais revenons à nos deux auteurs qui s’expriment sur la scène de la Japan Expo ! Ils ont été tout aussi surpris du succès de SAO et s’étonnent encore plus qu’on en parle en France. Aujourd’hui, Kawahara rêve d’un film live.
Puis il nous confesse une grande nouvelle : il aimerait bien écrire une histoire sur le Tour de France !
Voilà une info qui ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd.
La rencontre se finit avec une exclusivité, Ototo nous présente la couverture de la traduction française du troisième tome des romans Sword Art OnLine, que vous ne verrez pas en photo pour l’instant vu que la prise d’images était interdite !
Alors c’est l’appareil en bandoulière et les rêves d’un « Tour de France Art OnLine » que nous quittons la salle pur nous replonger dans les autres univers de la Japan Expo...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.