Le 7 juillet 2013
- Famille : Manga
- Editeur : Soleil
- Festival : Japan expo 2013
- Date de sortie : 1er janvier 2013
La Mangaka Aya ODA vient du Japon le temps d’une conférence à la Japon Expo.
Un nouveau jour s’est levé sur la Japan Expo avec ses événements, ses joies, ses peines. Non, pas de peines aujourd’hui, puisque Aya ODA vient partager avec nous un peu de bonheur pour la sortie de sa nouvelle série, Room Paradise, chez Soleil Manga.
Aya ODA arrive timidement sur scène, en kimono traditionnel, accompagnée de son éditrice et de sa traductrice. Souriante, elle se prête poliment au jeu des questions réponses. Nous apprenons que depuis l’enfance, elle a vécu dans la culture manga. Du coup, c’est tout naturellement qu’elle s’oriente vers ce métier. Le genre Shojo a été un choix naturel, où elle s’épanouit depuis. Elle n’a aujourd’hui pas d’envie spécifique de se tourner vers un autre type de manga.
Par le Shojo, elle veut raconter des histoires qui apportent un peu de lumière et de bonheur à ses lecteurs. Ses manga ont rejoint l’écurie Soleil Manga depuis 2007. Elle a écrit et dessiné entre autres Palyboy Cafe et Lovey Dovey, qui reste son œuvre préférée car elle lui a donné l’occasion de dessiner pour la première fois une fille avec un caractère fort. La mangaka espère que les aventures de ses héroïnes et de ses héros apportent réconfort au lecteur, quand ils découvrent que le bonheur est au bout de l’histoire.
Et son nouvel opus ne fait pas exception à la règle. Room Paradise est une série courte en trois tomes dont le dernier est déjà sorti au Japon. Ce Shojo raconte l’histoire d’une jeune fille fatiguée de l’amour qui décide de vivre seule. Elle s’installe dans un appartement de célibataire, mais une rencontre va tout faire basculer et lui redonner goût à l’amour.
Aya ODA trouve son inspiration simplement : elle descend dans la rue, dans les cafés et écoute les gens qui l’entourent partager leurs histoire entre eux. Et là des idées viennent. Elle commence par le scénario et le dessin des premières planches, puis présente son projet à sa maison d’édition. S’il est validé, elle se lance alors dans la création de tout le reste. Le plus important reste à faire, trouver les personnages et l’ambiance de ses histoires.
Aya Oda a beaucoup évolué techniquement depuis ses débuts. Le changement notoire pour elle a été de passé du dessin au dessin digital.
Puis, la dessinatrice s’est levée et a réalisé devant nous un personnage à main levée en quelques instants.
Aya ODA en pleine action
Une rencontre tranquille, avec certes un petit goût de promotion vite masqué par la gentillesse feutrée de Aya ODA.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.