Le 14 janvier 2012
- Réalisateur : Stéphane Robelin
- Acteurs : Claude Rich, Daniel Brühl, Geraldine Chaplin, Jane Fonda, Guy Bedos, Pierre Richard
- Genre : Comédie
- Durée : 1h36mn
- Titre original : Et si on vivait ensemble
- Date de sortie : 18 janvier 2012
Jane Fonda dans un film français où il n’est question que d’âge, voire de troisième âge... Une idée originale et séduisante dotée d’un casting impressionnant.
Jane Fonda dans un film français où il n’est question que d’âge, voire de troisième âge... Une idée originale et séduisante dotée d’un casting impressionnant.
L’argument : Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans.
Alors quand la mémoire flanche, quand le coeur s’emballe et quand le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble.
Le projet paraît fou mais même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté... à 75 ans !
Notes : Quand un jeune réalisateur (on lui doit un premier long Real movie en 2004) évoque l’utopie d’une communauté de personnalités du troisième âge, se réunissant ensemble sous le même toit, cela donne-t-il un film déprimant ? Non, plutôt une comédie, une vraie, avec un casting aussi âgé que frais, réunissant Guy Bedos, Géraldine Chaplin, Claude Rich, Pierre Richard, mais aussi la très rare Jane Fonda pour son premier long en 4 ans et surtout son grand retour dans une production nationale, après des incursions françaises dans Barberella de son ex-mari, Roger Vadim, et Tout va bien de Jean-Luc Godard en 1972.
Le film a été dévoilé au festival de Locarno devant 8.000 personnes. Une belle récompense pour un projet qui a été difficile à monter et qui a mis plus de 5 ans à voir le jour, mais qui a pu se concrétiser notamment grâce aux Allemands, coproducteurs (d’où la présence de l’acteur de Goodbye Lenin, Daniel Brühl au générique).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.