Le 20 juin 2013
- Acteur : James Gandolfini
- Voir le dossier : Nécrologie
L’acteur James Gandolfini est décédé à l’âge de 51 ans. Il avait atteint la notoriété avec des rôles de personnages inquiétants pour les frères Coen ou Tony Scott, et était la vedette de la série Tony Soprano.
James Gandolfini était de la dernière génération des grands « méchants » hollywoodiens, interprétant des mafieux, bandits ou militaires inquiétants dans une cinquantaine de films depuis la fin des années 80. Sa mort prématurée, d’une crise cardiaque, alors qu’il n’avait que 51 ans, occasionne une grande perte pour le cinéma américain. James Gandolfini a incarné beaucoup de seconds couteaux dans des polars et films d’action. On l’a vu ainsi en tueur sadique dans True romance (Tony Scott, 1993) ou, plus récemment, dans Cogan - la mort en douce, auprès de Brad Pitt. Entre-temps, son nom était devenu de plus en plus grand sur les affiches. C’est qu’un rôle avait collé à la peau de James Gandolfini : celui de Tony Soprano, dans la série culte des années 2000. Il excelle dans cette figure de mafieux qui va rendre définitivement célèbre auprès du grand public ce comédien de famille italo-américaine. Comme Peter Falk pour Columbo, on l’associe alors trop à ce rôle unique au point d’oublier les autres performances de sa carrière. James Gandolfini a en effet eu aussi l’honneur d’être dirigé par les frères Coen dans The barber - l’homme qui n’était pas là, où il faisait jeu égal avec Billy Bob Thornton. Il a également brillé sur les planches, donnant la réplique à Jessica Lange et Alec Baldwin dans Un tramway nommé désir (1992), ou jouant dans l’adaptation américaine des Dieux du carnage de Yasmina Reza (2009), dont Polanski tirera un film.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.