Le 8 octobre 2023
Un spectacle léger sur un sujet profond qui vient interroger la "normalité" et la façon de concevoir nos existences.
- Acteurs : André Marcon, Christèle Tual, Josiane Stoléru, Alexandre Steiger, Micha Lescot
- Durée : 1h45mn
- Compositeur : Joachim Latarjet
- Auteur : Yasmina Reza
- Metteur en scène : Yasmina Reza
- Salle de Théâtre : Théâtre de la Colline
- Plus d'informations : Théâtre de la Colline
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jacob est dans une maison de repos. Il s’y est fait un ami, Philippe. De même que Jacob se vit en Céline Dion ou voudrait être la chanteuse, Philippe est un homme blanc qui s’identifie comme Noir ou voudrait être Noir. Entre visites des parents perdus et tribulations d’une psychiatre qui conforte les patients dans leurs croyances, le spectacle pose le débat de l’identité et du genre.
Critique : Un hôpital psychiatrique, centre de repos... Spontanément, on se dit que le choix du lieu est un peu trop facile pour aborder les thématiques de la pièce. Les sujets de l’identité et de la différence sont traités avec légèreté dans ce spectacle qui s’auto-qualifie de "fantaisie".
La pièce est bien écrite, forte du talent d’auteure de Yasmina Reza. Les répliques fusent et le style décalé est vraiment propre à du théâtre de belle qualité.
Il n’y a pas vraiment d’intrigue. On assiste plutôt à l’exposition d’un sujet et à du relationnel entre des personnages. Comment se construire pour évoluer dans la vie ? Quelques messages de fond sont saupoudrés mais chaque spectateur peut se forger son propre avis.
Les comédiens assurent une belle prestation. Peut-être auraient-ils gagné à être plus dirigés ? L’interprétation manque parfois de nuances et de ruptures. Le changement d’émotions ou d’attitudes est quelques fois trop rapide (par exemple quand le père, d’abord en colère et réfractaire, se met immédiatement à danser avec les autres). On a le sentiment d’avoir déjà beaucoup vu ce personnage cliché de psychiatre plus "dingo" que ses patients, avec cette façon ampoulée et professorale de parler.
La scénographie, sobre, est adaptée. Dans le vaste espace de la salle de la Colline, on est au milieu d’un grand parc ou dans les dédales du centre de repos au sein duquel on se cherche, on se perd, on se retrouve... ou pas.
La jolie fin très juste offre le champ des possibles : la séparation est-elle inéluctable quand des personnages n’arrivent pas à se retrouver ?
Théâtre de la Colline
du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30
Reprise du 27 mars au 5 mai 2024 au Théâtre Marigny
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.