Le 10 novembre 2013
- Voir le dossier : Nécrologie
Jacques Siclier, plume célèbre au Monde et Télérama, auteur d’ouvrages de référence sur l’histoire du cinéma français, nous a quittés à l’âge de 86 ans.
Les lecteurs des pages cinéma et télévision du Monde ou les fidèles de Télérama ont forcément lu des critiques de Jacques Siclier, dont l’érudition et la clarté d’expression étaient admirables. Les auditeurs de l’émission radiophonique Le Masque et la plume se souviennent aussi de son humour et de ses échanges fructueux avec ses condisciples, de Georges Charensol à Michel Ciment. Loin du sectarisme, des savantes analyses sémiologiques ou des querelles de chapelles qui ont caractérisé une certaine presse cinéma depuis les années 70, Jacques Siclier manifestait une ouverture d’esprit et un réel plaisir du 7e art qui lui permettaient d’analyser et admirer aussi bien Godard que Sautet, Truffaut que Tavernier, avec une distance critique qui lui évitait les errements de la politique des auteurs. Ce fin connaisseur du cinéma français est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, accessibles à tous, dont Le cinéma français (Ramsay, 1996), une passionnante étude en deux tomes analysant les courants, réalisateurs, et films marquants depuis la Libération, dans leur contexte historique et politique.
Œuvres
Le Mythe de la femme dans le cinéma américain, Éditions du Cerf, 1956
La Femme dans le cinéma français, Éditions du Cerf, 1957
Ingmar Bergman, Éditions universitaires, 1960
Nouvelle vague ?, Éditions du Cerf, 1961
Guitry, Anthologie du cinéma, 1966
Un Homme Averty, Jean-Claude Simoen, 1976
La France de Pétain et son cinéma, Henri Veyrier, 1981
Les nuits de juillet, Seghers, 1991
Le cinéma français (2 tomes), Ramsay, 1996
Co-auteur
« Le guide du cinéma chez soi - 10 000 critiques pour mieux choisir vos films », Pierre Murat (dir.), Télérama Hors-série, Édition 2002, 1.150 p.
Jean Gabin, avec Jean-Claude Missiaen, Henri Veyrier, 1988
Images de la science-fiction, avec André S. Labarthe, Éditions du Cerf, 1958
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.