Le 10 juin 2020
Douglas Kennedy signe un roman bouleversant sur l’amour et ses dédales, sur l’amour qui ne meurt jamais vraiment, sur l’amour comme seule certitude...
- Auteur : Douglas Kennedy
- Editeur : Belfond
- Genre : Roman
- Nationalité : Américaine
- Traducteur : Chloé Royer
- Titre original : Isabelle in the Afternoon
- Date de sortie : 4 juin 2020
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Entre Sam, l’étudiant américain, et Isabelle, la traductrice parisienne, c’est le coup de foudre. Avant elle, le narrateur ne connaissait rien à l’amour, à la passion, au désir. Mais il veut plus, tellement plus que ce que cette femme mariée est prête à lui offrir...
Critique : Douglas Kennedy retrace l’histoire d’un amour, d’un amour de toujours qui ne peut éclater en plein jour. Sam est américain. Il a rencontré Isabelle dans les années 1970, lors d’un séjour à Paris qu’il s’est accordé avant d’intégrer Harvard et de souscrire à son rythme infernal qui le mènera dans les plus hautes sphères du droit. Isabelle est française, mariée, traductrice. Elle a quinze ans de plus que lui, instaure des règles qu’ils ne peuvent enfreindre. Les braises de cette passion ne s’éteindront pas. Çà et là, dans les pages, elle renaît de ses cendres, ne se consume pas entièrement, à aucun moment – en partie parce que le quotidien ne la ravagera pas. L’un a sa vie, l’autre a la sienne. Et leur « cinq-à-sept » comme une parenthèse qui existe pour se refermer – et se rouvrir, plus tard.
Isabelle, l’après-midi, jamais loin, éternellement dans les pensées de Sam, dans un coin de son esprit. Même alors qu’il mûrit, grandit même, qu’il décroche un poste dans un prestigieux cabinet d’avocats, qu’il s’installe avec quelqu’un, qu’il se marie. Il ne respire que pour elle, dans l’espoir de revivre ces instants de magie. Mais l’existence est faite de choix guidés par la peur et par l’incapacité de sortir de la cage dorée dans laquelle nous nous enfermons un peu plus chaque jour. Un chemin semé d’embûches, complexe, sinueux, à la destination inconnue. L’imprévu domine dans ce roman, tout comme l’obsession que crée un premier amour, une aventure qui ne s’oublie jamais.
Le premier tiers du livre est répétitif, comme l’est sans doute la vie d’un homme. Il revient sur l’instauration de la complicité qui naît pour durer, sur la complémentarité des corps – à grand renfort de phrases un peu banales et là encore répétitives, mais les expériences et les désirs ne le sont-ils pas ?
Douglas Kennedy évoque les défis lancés par le destin, les cadeaux du quotidien et les pièges qui se cachent dans notre futur. Il raconte un amour rendu somptueux par son heureux dénouement impossible dans un livre entre amertume et douceur, toujours mélancolique, mais ne refermant à aucun moment la porte de l’espoir. Parce que l’espoir fait vivre, après tout.
Douglas Kennedy - Isabelle, l’après-midi
Belfond
312 pages
140 x 225 mm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.