Une grande aventure au Québec
Le 6 septembre 2016
- Scénariste : Patrick Prugne>
- Genre : Aventure
- Editeur : DANIEL MAGHEN
- Date de sortie : 25 août 2016
Des Français et des nations amérindiennes vont combattre les Iroquois au 17ème siècle
Patrick Prugne continue son grand chemin d’aventures sur ces terres sauvages de l’Amérique du 17ème siècle. Bien loin du manichéisme classique des bons et des méchants, il nous dépeint cette période de l’histoire méconnue ou des aventuriers ont jeté les bases du futur Québec.
En 1608, Québec n’est qu’un nom griffonné sur une vague carte d’Amérique du Nord, une grande bâtisse fortifiée construite sur les rives du Saint Laurent où une quarantaine d’âmes s’apprêtent à passer leur premier hiver. La France d’Henri IV se soucie peu de ces arpents de neiges habités par une poignée de sauvages. Plus préoccupée par les richesses que lui procurent la pêche à la baleine et la traite des fourrures, elle n’envisage nullement l’installation d’une colonie.
Samuel de Champlain, fondateur de Québec, n’aura alors de cesse de défendre "son" Canada. Il saura imposer un climat de paix et de confiance entre nations amérindiennes (Hurons, Algonquins, Montagnais) et Français. De ces relations naîtra un commerce florissant. Peaux de castors et de loutres s’échangent à bas prix contre marmites, haches, cloux et autres divers objets en fer. Ce juteux commerce ne dure qu’un temps… Les raids meurtriers incessants que mènent les Iroquois dans la vallée du Saint Laurent contre les convois de pelleterie hurons ou algonquins exaspèrent très vite la petite communauté française. Soucieux de consolider l’alliance faite avec ses alliés amérindiens, Champlain prend le sentier de la guerre à leurs côtés et part pour l’Iroquoisie.
C’est dans ce contexte que se situe l’histoire qui suit. Le long de la Rivière des Iroquois, sur le lac Champlain, un mois de juillet 1609 en Nouvelle France.
Nous allons essayer de trouver quelques défauts à ce livre magnifique. On peut évoquer un rythme lent, mais est-ce vraiment un défaut, on le sait aujourd’hui les livres et les films sont longs et ici aux éditions Maghen, Patrick Prugne a eu le temps de poser et développer son histoire. On pourrait évoquer l’époque, le lieu, en se disant qu’il y a plus intéressant début 17ème mais le souffle narratif que conjugue Patrick Prugne à fleur de pages vous fera aimer ces terres lointaines. A part ça que voulez-vous, c’est une fresque qui va vous emporter, c’est d’une rare beauté graphique, les couleurs, les ambiances sont à tomber. Il suffit parfois entre deux cases du regard d’un renard ou au lointain d’un feuillage coloré pour vous en mettre plein la vue mais avec cette pudeur, cette retenue qui font de cet album un des grands rendez-vous de la rentrée.
A noter qu’une exposition des planches originales de Patrick Prugne est ouverte à la Galerie Maghen, à Paris, jusqu’au 17 septembre.
104 pages - 19,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.