Le 24 avril 2013

- Voir le dossier : Iron Man, Démarrages Paris 14h
Démarrage en fanfare pour Iron Man 3 et flop potentiel pour L’écume des jours. A suivre...
Démarrage en fanfare pour Iron Man 3 et flop potentiel pour L’écume des jours. A suivre...
L’écume des jours bénéficiait de 27 salles parisiennes, dont le Louxor Palais du Cinéma qui ouvrait ses portes. Toutefois l’énorme production de StudioCanal n’a pas tenu toutes ses promesses. Le casting or (dont Omar Sy) et l’impressionnant dispositif publicitaire n’ont pas motivé les littéraires. L’adaptation de Boris Vian par Gondry ne réalise que 1.632 entrées et s’octroie une moyenne faiblarde de 60 spectateurs par salle. Une victime du beau temps ? Cette superproduction semble se heurter à l’ignorance totale du public qui avait tellement de facteurs d’attraction dans ce formidable casting.
C’est donc le super-héros américain Iron Man 3 qui s’arroge la première place avec un démarrage épatant ! 4.634 entrées dans une combinaison de 22 salles, c’est une moyenne de 211 geeks par écran qui donne de l’espoir aux exploitants après un printemps bien morne. Toutefois, beau temps oblige, une certaine érosion est à signaler par rapport au deuxième volet qui avait lancé 5.715 rockets sur 24 salles en 2010. Iron Man 3 ne parvient pas à déloger Django Unchained en tête des meilleurs démarrages de 2013 (4.900).
Deux bonnes surprises attirent également l’attention à 14h, Hannah Arendt qui redore le blason du cinéma allemand avec 1.146 entrées dans 19 salles. Cette production choyée par la presse interpelle davantage que L’écume des jours… Sa moyenne est de 60 spectateurs par salle, hors c’est le type de production qui s’installe sur la durée et fonctionne bien en soirée. Très encourageant, donc. Dans 17 salles La Cage dorée distribuée par Pathé, sans réelle tête d’affiche, charme 1.109 spectateurs (moyenne de 65). On attend la suite pour y voir un signe encourageant.
Le reste des démarrages est inférieur à 100 tickets vendus pour toutes les autres sorties, notamment pour Survivre qui était exposé dans 8 salles (91) ou The Land of Hope (41) que Metropolitan, hors de son champ d’exploitation habituel, proposait dans 4 salles… Beau démarrage toutefois pour Mort d’un cycliste, la reprise de Juan-Antonio Bardem, avec 30 curieux dans 1 salle.
Sources : Rentrak/Ciné-chiffres