Le 4 août 2020
- Dessinateur : Choi Kyu-sok
- Genre : Chronique sociale
- Editeur : Rue de l’échiquier
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 5 mars 2020
Intraitable décortique le combat syndical mené contre les pratiques de management délétères d’une grande surface française en Corée du Sud.
Résumé : Le jeune cadre Lee Soo-in est décidé à créer un syndicat dans la grande surface Fourmis afin de s’opposer à la direction qui a mis en place un plan de harcèlement du personnel afin de réduire à tout prix les effectifs – et s’épargner des indemnités de licenciement. Ancien militaire, Lee Soo-in est un homme droit mais plutôt froid. Il a du mal à convaincre les employés qui se méfient de ce jeune cadre. Il trouve une aide précieuse en la personne de Go-shin, un militant syndical charismatique et rompu aux luttes sociales. Alors que les deux hommes cherchent à convaincre les salariés à s’engager, le traitement violent dont est victime un employé de la part de la direction marque un tournant dans les rapports sociaux de l’entreprise...
Après un premier tome centré sur la mise en place du système de harcèlement dans l’entreprise et ses conséquences, le deuxième volume d’Intraitable se focalise essentiellement sur la difficile création d’une section syndicale dans la société Fourmis, nom d’emprunt qui désigne en réalité la multinationale Carrefour qui s’est implantée en Corée du Sud au début des années 2000. La Corée du Sud est victime à cette époque d’une importante crise économique qui provoque des vagues de licenciements. Au sein des entreprises, la direction fait tout pour dégraisser les effectifs à moindre frais, quitte à harceler les employés. Choi Kyu-sok met à nu avec une grande finesse l’engrenage qui conduit à la mise en place de ces pratiques managériales.
- Choi Kyu-sok / Rue de l’échiquier pour l’édition française
L’auteur a l’intelligence de ne pas tomber dans une vision schématique qui opposerait de façon unilatérale la direction et les employés, les cadres aux précaires. Il privilégie la mise en scène des relations de pouvoir, le poids des statuts et des représentations de l’autre au sein de l’entreprise. Il démontre l’intérêt et le rôle du combat syndical en Corée du Sud sans tomber dans l’idéalisme : le leader syndical Go-shin est lui-même un personnage ambigu, finalement assez misanthrope.
S’il met en scène un combat syndical, Intraitable est très loin d’être un exposé redondant. Choi Kyu-sok construit une véritable intrigue et insuffle de la vie à des personnages complexes qui n’agissent jamais de façon mécanique. Son dessin, résolument réaliste, est remarquable par sa clarté et son sens du détail.
- Choi Kyu-sok / Rue de l’échiquier pour l’édition française
Fruit d’un travail de terrain mené par Choi Kyu-sok, Intraitable s’avère une série remarquable sur les luttes sociales, à même d’interroger nos propres représentations sur les rapports sociaux aux sein des entreprises. Une lecture prenante et enrichissante.
224 pages – 20 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.