Le 2 mai 2014
- Réalisateur : Frédéric Grousset
- Festival : Hallucinations collectives
Dans le cadre du festival Hallucinations collectives, le réalisateur Frédéric Grousset nous a accordé une interview pour évoquer son nouveau long métrage, Paranormal bad trip 3D, premier found footage de l’Histoire en 3D !
Dans le cadre du festival Hallucinations collectives, le réalisateur Frédéric Grousset nous a accordé une interview pour évoquer son nouveau long métrage, Paranormal bad trip 3D, premier found footage de l’Histoire en 3D !
Frédéric Grousset (Aquarium, Climax), réalisateur indépendant, était présent au festival Hallucinations collectives.
Nous en avons profité pour l’interviewer et qu’il nous parle notamment de son nouveau long métrage, Paranormal bad trip 3D.
A la fin de l’interview, vous trouverez deux photos exclusives de Paranormal bad trip ! Enjoy !
Bonjour Frédéric. Est-ce que tu apprécies ce genre de festival, tel qu’Hallucinations collectives ?
Frédéric Grousset : Absolument. En tant que spectateur, cela me permet de découvrir des films que je n’aurais pas forcément l’occasion de voir en salles par la suite.
En tant que réalisateur, j’aime bien présenter un film devant un public pour voir sa réaction.
Par ailleurs, pour des films dits à petit budget, c’est tout de même autre chose de pouvoir les regarder sur grand écran plutôt qu’uniquement en DVD. D’autant plus pour Paranormal bad trip 3D qui a été fait en 3D et qui fonctionne bien en salles.
Justement, en parlant de Paranormal bad trip, quels réalisateurs ou films t’ont influencés pour le mettre en scène ?
Frédéric Grousset : Je n’ai pas l’impression d’avoir été influencé. Et je cherche le plus possible à me détacher des influences pour tenter de créer quelque chose de nouveau.
Malgré le titre, Paranormal bad trip n’est ni une parodie ni une citation de Very bad trip et de Paranormal activity. Son titre a été choisi pour que commercialement il puisse mieux marcher. Au départ, il devait s’appeler La dame blanche.
S’il n’y a pas d’influence thématique, on peut toutefois trouver une influence au niveau des intentions. Je citerais The thief de Russell Rouse [1952] où il y a un pari entre deux producteurs, celui de faire un film sans dialogues. Pour Paranormal bad trip, on s’est lancé un défi avec mon chef opérateur, celui de faire le premier found footage en 3D.
Pourquoi le found footage alors que c’est un style de mise en scène qui est souvent décrié ?
Frédéric Grousset : C’est plus facile de tourner comme cela qu’avec des lumières très travaillées par exemple. Surtout, l’intérêt du found footage est l’immersion du spectateur. S’il est souvent décrié, cela dépend de son utilisation. Pour moi, le found footage est une idée qui a permis de mieux travailler avec les acteurs. Il y a plus de liberté dans la mise en scène.
Venons-en au tournage. Combien de temps a-t-il duré ?
Frédéric Grousset : Seulement 8 jours. Ça a été intense. On a délibérément choisi d’éviter de tourner durant les week-ends pendant plusieurs semaines.
On a plein d’intervenants sur le tournage qui font des choses à côté et qui ne sont donc pas disponibles facilement. Au final, les 8 jours continus de tournage donnent une certaine cohérence au film.
Évidemment, on aurait préféré avoir plus de temps, mais on est satisfait de ce que l’on a fait.
Justement, y-a-t-il quelque chose dont tu es particulièrement fier dans le film ?
Frédéric Grousset : Je pense au jeu des acteurs. Ce qui me gêne souvent dans le cinéma “semi pro” ou “semi amateur”, c’est le jeu d’acteurs qui est souvent catastrophique.
Ici, les premiers retours de Paranormal bad trip 3D font état du très bon jeu des acteurs. On croit vraiment que ce sont des potes dans la vie. Je pense qu’ils ont bien réussi à retranscrire leurs personnages à l’écran.
Paranormal bad trip 3D sera-t-il visible dans d’autres festivals ?
Frédéric Grousset : Le film vient tout juste d’être fini. On n’a même pas encore de screener. On va se rendre prochainement au marché du film à Cannes et le montrer à des directeurs de festivals. J’aimerais que le film ait une vie assez longue en festival.
Par la suite, il sortira peut-être en DVD et en blu ray. Mais on n’en est pas encore là.
As-tu un prochain projet en tête ?
Frédéric Grousset : J’ai des idées. Mais ça dépendra des circonstances. Je souhaite avant tout accompagner Paranormal bad trip 3D qui dispose à mon avis d’un potentiel. Il faut savoir que les Américains vont débuter un tournage au mois de mai où ils annoncent le premier found footage 3D de l’histoire. Or, le premier found footage 3D est français ! Je pense que c’est un argument commercial intéressant qui pourra permettre au film d’avoir une vie plus longue que les précédents longs métrages que j’ai fait.
Merci à Frédéric Grousset pour sa disponibilité.
La critique du film : ICI
Et voici les deux photos exclusives du film :
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.