Le 17 avril 2020
- Scénariste : Tori Miki>
- Dessinateur : Tori Miki
- Coloristes : Mathias Lavergne, Diane Howell
- Genre : Humour, Chronique sociale, Absurde
- Editeur : Imho Editions
- Date de sortie : 15 mars 2009
Des gags muets en une page dans lesquels l’absurde est roi !
Résumé : Résumé éditeur. Dans Intermezzo, Miki Tori raconte les aventures surréalistes d’un libraire qui passe ses journées à se perdre dans des univers divergents. Le libraire, que rien ne semble pouvoir surprendre, voit ainsi régulièrement se transformer objets et humains, et surgir des créatures improbables d’un bol de soupe comme d’un pot de fleur. Chaque strip, reposant sur la même contrainte formelle de 9 cases, part d’une idée absurde, et la développe selon une logique, qui, si elle paraît absconse, n’en est pas moins implacable et aboutit inévitablement à une situation extravagante. Tous peuvent se lire isolément, et distillent une délicieuse atmosphère d’étrangeté, pleine d’humour et de poésie. Publié à l’origine dans le magazine japonais TV Bros magazine (hebdomadaire de critique des médias et de la télévision), Intermezzo fait partie d’un cycle de cinq albums (chacun pouvant se lire séparément).
Dans ces gags muets en une page, le personnage principal utilise souvent un plumeau pour épousseter tout et n’importe quoi. Par ailleurs, une peau de pomme pelée s’anime au son de la flûte d’un charmeur de serpents, un pendule indique un endroit où il faut creuser et où apparaît un détenu qui s’évade, des chapeaux font office de voiture et se déplacent dans la rue…
Il est particulièrement difficile de raconter les gags contenus dans cet album. Ils reposent le plus souvent sur le découpage de la page, une vision d’ensemble de celle-ci et/ou la prise en compte de la limite de chaque case.
Tori Miki utilise finement et savamment les spécificités de la narration en bande dessinée et il en fait l’une des sources de l’absurde. Il maîtrise ce dernier comme peu d’auteurs et nous conduit dans des délires de haute volée - il faut l’avouer, pas toujours limpides, ce certainement pour des raisons d’écarts culturels. Ici, tout est possible et cette grande liberté d’invention s’accompagne toujours d’une exigence narrative.
96 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.