Le cul bordé de nouilles
Le 15 octobre 2003
Bonne claque avec ce premier film sur la chance qui marque la naissance d’un nouveau talent espagnol.
- Réalisateur : Juan Carlos Fresnadillo
- Acteur : Max von Sydow
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Espagnol
- Editeur vidéo : Seven sept
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h45mn
– Le DVD :
Bonne claque avec ce premier film sur la chance qui marque la naissance d’un nouveau talent espagnol.
Dans un casino perdu en plein désert. Un flambeur gagne insolemment à la roulette. Les responsables font appel à un homme pour stopper l’hémorragie. Celui-ci s’approche du veinard et, d’un effleurement sur le dos de la main, lui ôte toute sa chance. Le joueur perd toute sa cave.
Pour certains d’entre nous, l’existence s’articule autour de la chance, un don qu’il faut savoir maîtriser pour en profiter financièrement. Elle se découvre, elle se vole, elle vaut des fortunes. Ainsi, dans le plus grand secret, des jeux de hasard sont organisés (traverser une autoroute les yeux bandés, roulette russe avec cinq balles) pour désigner l’homme le plus chanceux du monde. Tomas est le seul rescapé d’un crash aérien, Federico a survécu à un tremblement de terre, Sam aux camps de concentration et Sara à un accident de la route. Ces quatre individus vont repousser leur chance dans ses retranchements pour sortir indemne d’une confrontation mortelle.
Encore un bide en France que cette sortie DVD peut réparer. Pour son premier film, Juan Carlos Fresnadillo ne fait pas preuve de talent mais tout simplement de génie. Avec une sobriété étonnante, il dépeint un univers énigmatique qui navigue entre cruelle réalité et cynisme désarmant. A l’image de cette course à pleine vitesse à travers les bois où les concurrents les yeux bandés se fracassent le crâne contre les arbres. Fresnadillo ne manque pas d’imagination et malmène ses personnages de manière jouissive. Très beau esthétiquement, Intacto dégage une étonnante réflexion, sous forme de fable, sur la maîtrise de son destin.
Les suppléments complètent parfaitement le mystère dans lequel baigne le film. Le making of s’attarde plus sur l’aspect formel que sur le développement de l’histoire, les interviews, réalisées au Festival de Cannes, reviennent quant à elles sur la genèse de Intacto. Les effets visuels vont en épater plus d’un tant les trucages numériques sont désormais omniprésents et invisibles. Enfin, les commentaires audios, passionnants au demeurant, confirment que Juan Carlos Fresnadillo est un futur très grand.
Le DVD
– Edition 1 DVD
– Format cinémascope 2.35 16/9 anamorphique compatible 4/3
– Chapitré
– Couleur
– Audio Dolby Digital français 5.1, espagnol 5.1
– Interdit aux moins de 12 ans
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.