La folle journée
Le 1er septembre 2014
Délaissant les grandes étendues de sa terre natale pour Scotland Yard, John Ford propose ici une comédie policière plaisante aux apparences badines.
- Réalisateur : John Ford
- Acteurs : Anna Massey, Cyril Cusack, Jack Hawkins, Andrew Ray, Howard Marion-Crawford
- Genre : Comédie, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h31mn
- Titre original : Gideon's Day
- Date de sortie : 11 juin 1958
L'a vu
Veut le voir
- Sortie en DVD : le 3 septembre 2014 - Box-office France : 604.482
Délaissant les grandes étendues de sa terre natale pour Scotland Yard, John Ford propose ici une comédie policière plaisante aux apparences badines.
L’argument : Une journée ordinaire dans la vie de l’inspecteur de police Paul Delafield, à Londres : un policier corrompu victime d’un accident qui se révèle être un attentat ; un tueur de femmes arrêté dans les toilettes d’un cinéma ; un gang qui braque des banques. Sans compter ses obligations familiales entre une fille qui donne le même soir un concert de violon et une épouse le ramenant sans cesse à ses devoirs… © Wild Side Video
Notre avis : 1958, Ford tourne pour la première fois en Grande-Bretagne et choisit de régaler les spectateurs avec une comédie policière porté par le chic de Jack Hawkins. Le spectateur se trouve guidé tout au long de cette journée pleine de rebondissements par la voix-off rassurante de Hawkins, qui livre une performance où sérieux et humour font bon ménage et donne ainsi par sa présence tout son ton au film. Si la cascade d’événements rythmant les missions du fameux inspecteur pourrait au premier abord paraître disparate et fortuite, l’habileté de la mise en scène de Ford permet d’obtenir, à la fin de cette longue journée, une unité d’action dans un film qui pourrait vite être perçu comme une accumulation de petites scénettes sans réel rapport les unes avec les autres.
Ce sont pourtant les intrigues secondaires qui font la force du film autant que sa faiblesse, dans la mesure où le scénario du film s’articule de façon plus ou moins fluide sans intrigue principale clairement définie. Il est ainsi à regretter certaines scènes un peu longues, qui tranchent de ce fait brusquement avec le rythme effréné de l’inspecteur Gideon.
Le film fut un échec lors de sa sortie aux Etats-Unis en février 1959 - presque un an après sa sortie en Grande-Bretagne-, où il fut projeté sur les écrans amputé de plusieurs dizaines de minutes et dans un noir et blanc injustifié pour un film tourné en Technicolor. Les couleurs pimpantes des décors d’intérieurs anglais renforcent la dynamique de l’action et semblent par ailleurs déteindre sur les personnages, tous pétillants et apportant leur touche d’humour. Un film peu connu du grand réalisateur américain qui mérite d’être redécouvert.
LE TEST DVD
Une première édition française correcte, qui ne fait pas d’étincelles mais qui permet de découvrir un film peu connu.
Les suppléments :
Une présentation bienvenue du film par le journaliste Samuel Blumenfeld, qui replace le film entre deux grandes œuvres de Ford, lui attribuant le rôle de bulle de légèreté entre La Prisonnière du désert et La Dernière fanfare. Le journaliste présente également quelques aspects politiques du film en une quinzaine de minutes. Une petite galerie photo accompagne la présentation. On aurait voulu des suppléments un peu plus consistants.
L’image :
La restitution rend bien les couleurs mises en valeur par le procédé Technicolor utilisé lors du tournage.
Le son :
Un son mono qui est suffisant aux dialogues des personnages mais qui montre vite ses limites dans les divers effets sonores du film. Seule une version originale sous-titrée est proposée ici.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.