Le 16 mai 2013
- Réalisateur : James Wan
- Date de sortie : 2 octobre 2013
Curieusement, à peine 2 mois sépareront les deux films surnaturels de James Wan...
Curieusement, à peine 2 mois sépareront les deux films surnaturels de James Wan...
Sony Pictures vient de dater la sortie française d’Insidious 2 au 2 octobre. Un choix assez éloigné d’Halloween finalement, pour ne pas se heurter, le 23 octobre, au désormais sempiternel retour de Paranormal activity, qui fêtera son 5e anniversaire (après un 4e chapitre en trop !). Mais curieusement, on peut se poser des questions sur la légitimité d’une sortie aussi proche de Conjuring, les dossiers Warren, l’autre production surnaturelle (chez Warner) réalisée par James Wan, annoncée comme un monument d’effroi avec une lourde interdiction aux moins de 17 ans aux USA pour les mineurs non accompagnés de parents en raison du caractère effroyable de certaines scènes.
Depuis le triomphe de Paranormal activity, les démons ont le vent en poupe à Hollywood, puisque Insidious de Wan ou récemment Sinister ont cartonné au B.O. américain. Trois films de fantômes et de possessions par des entités démoniaques en moins de 3 mois, n’est-ce pas beaucoup pour un public français à qui l’on ne donne plus l’habitude de voir de l’épouvante en salle au-delà d’une ou deux fois par semestre ? De surcroît, Evil Dead, le remake, le 1er mai, et Mama, dès ce 15 mai, soit à peine deux mois après Le dernier exorcisme 2, ont déjà bien lancé les hostilités... L’horreur devrait-elle changer de direction ? En tout cas, après la vague de zombies et les torture flicks subis pendant les années 2000 (Saw, film fondateur avait d’ailleurs été réalisé par James Wan) ou les psychopathes post Scream des années 90, le genre semble se caler sur un moule unique dont il n’arrive pas à se démarquer....
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.