Le 19 août 2014
Un documentaire suivant à travers le monde le projet Inside Out de l’artiste de rue JR, à découvrir ou à redécouvrir dans une édition DVD plutôt honorable.
- Réalisateur : Alastair Siddons
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Britannique, Français
- Editeur vidéo : MK2 Video
- Durée : 1h09mn
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD : le 20 août 2014
Un documentaire suivant à travers le monde le projet Inside Out de l’artiste de rue JR, à découvrir ou à redécouvrir dans une édition DVD plutôt honorable.
L’argument : L’évolution fascinante du plus grand projet d’art participatif au monde, créé par l’artiste français JR en 2011. Le spectateur voyage et découvre comment JR, devenu simple imprimeur d’affiches, permet aux personnes du monde entier de recevoir gratuitement leurs portraits puis de les coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience. Ce film documentaire témoigne de la prise de possession de murs en apparence interdits d’accès, par des personnes testant les limites du possible. © MK2 Diffusion
Le film : Le documentaire suit avec efficacité les ramifications nées de l’impulsion donnée par le projet d’art participatif Inside Out, lancé par JR en 2011. L’impression des portraits envoyés à l’artiste par des photographes résidant aux quatre coins du monde (Etat-Unis, France, Japon, Haïti,…) mène à des rencontres diverses et à la découverte d’autant d’histoires et de projets, à visée artistique mais aussi politique, personnelle ou encore commémorative. Le documentaire d’Alastair Siddons reflète l’espoir suscité par le projet sans tomber dans l’excès et la partialité, laissant aussi place aux échecs, notamment celui rencontré en Tunisie.
La critique : ICI
Les suppléments :
Les suppléments proposés par l’édition DVD passent à la loupe l’épisode tunisien du documentaire. Il s’agit d’un web-documentaire réalisé par Alastair Siddons lui-même et divisé ici en deux parties, de treize minutes chacune, retraçant les étapes de ce projet tunisien, de l’euphorie des débuts à l’échec des affiches arrachées par la population et l’incompréhension des photographes tunisiens porteurs du projet. Un supplément qui reprend plusieurs séquences du documentaire original et qui ne nous apprend pas grand-chose de plus.
L’image :
La version DVD offre un rendu visuel qui tient la route si ce n’est pour les extérieurs jours, un peu ternes.
Le son :
La compression Dolby Digital 5.1 rend tout à fait justice à la musique composée pour accompagner ce documentaire. L’environnement sonore est lui aussi bien rendu, mais il se retrouve quelques fois à malencontreusement étouffer la voix des intervenants.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.