Le 19 mai 2013
- Réalisateurs : Ethan Coen - Joel Coen
- Acteurs : John Goodman, Justin Timberlake, Carey Mulligan
- Festival : Festival de Cannes 2013
Plus de vingt ans après Barton Fink, les frères Coen tentent de gagner une seconde palme d’or, à Cannes, avec leur nouveau film : Inside Llewelyn Davis.
2012. Michael Haneke reçoit sa deuxième palme d’or pour Amour. Cette année, les frères Coen rentreront-ils également dans la légende cannoise en brandissant pour la seconde fois la célèbre distinction ?
L’argument : Le Village new-yorkais à travers le parcours de l’une de ses figures emblématiques, le musicien folk Dave von Ronk.
Le film : Depuis leurs premières réalisations, ils ont exploré pas mal de genres cinématographiques. De la comédie au western, en passant par le thriller et le film de gangster, la filmographie de Joel et Ethan Coen est bien plus qu’étoffée. De films en films, ils posent leurs marques : un humour déjanté, une mise en scène de qualité et des idées à foison. Alors que leur dernier film, True Grit, rocambolesque à souhait, rendait hommage aux westerns de John Wayne et se voyait marqué d’une certaine nostalgie, les deux frangins semblent aujourd’hui vouloir renouer avec leur style. C’est du moins ce qu’ont voulu nous faire croire les premières images d’Inside Llewelyn Davis, leur prochain « fils », qui avaient été dévoilées il y a quelques semaines sur la toile. Le film classé au rang de « comédie musicale » marque l’approche d’un nouveau genre par les deux frères. Et les rumeurs se sont ensuite propagées à vitesse grand V : cette nouvelle œuvre verrait-elle le sol cannois, en mai prochain ? Ce n’est qu’aujourd’hui, que nous apprenons officiellement la mise en compétition du film.
Ce ne sera pas la première fois que les Coen fouleront le tapis rouge cannois. Leur histoire d’amour avec Cannes a commencé il y a plus de vingt ans, lorsque Barton Fink, leur premier long métrage, se voyait adorer par les festivaliers et recevait à juste titre une multitude de prix, dont la plus haute distinction cannoise : la célèbre palme d’or. En mai prochain, les frères Coen tenteront donc de rejoindre le club très fermé des double-palmés de Cannes.
Inside Llewelyn Davis réunira Carey Mulligan, Oscar Isaac et Justin Timberlake, mais aussi le fidèle et habitué John Goodman. Notons toutefois que ce n’est pas Carter Burwell qui signera la bande originale du film, mais Marcus Mumford, le fondateur du groupe Mumford and Sons, idéal pour un rythme folk !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.