Monstre, y es-tu ?
Le 10 novembre 2004
Du Werner Herzog à la sauce Blair witch.
- Réalisateur : Zak Penn
- Acteurs : Werner Herzog, Michael Karnow
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : La Fabrique de films
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 10 novembre 2004
L'a vu
Veut le voir
Du Werner Herzog à la sauce Blair witch.
L’argument : Werner Herzog part en expédition en Ecosse afin de faire toute la vérité sur le monstre qui se cache dans le Loch Ness pour les besoins d’un film intitulé Enigma of Loch Ness. A la même époque, John Bailey réalise un documentaire sur Werner Herzog, baptisé Herzog au pays des merveilles, et suit le cinéaste lors de la préparation du film et sur le tournage. Ce que tous deux ne pouvaient prévoir, c’est que le film d’Herzog ne se ferait jamais...
Notre avis : Reprenant le principe devenu classique du canular filmique (Epidemic de Lars Von Trier ; Forgotten silver de Peter Jackson), Zak Penn envoie le cinéaste Werner Herzog (Cobra verde) et quelques amis enquêter sur le monstre du Loch Ness. La première partie ne cherche pas à donner des informations explicites et préfère instiller une tension qui étreindra progressivement tous les personnages de cette mascarade manipulatoire. Sous la forme d’un documentaire à la Ennemis intimes (fascinante plongée dans la relation amour-haine entre Werner Herzog et Klaus Kinski), le jeune réalisateur s’amuse à parodier Lost in La Mancha en montrant les efforts désespérants d’un cinéaste chevronné en butte à une équipe incompétente et pas motivée. Affichant un sérieux qui contraste avec la crétinerie ambiante, Werner Herzog en profite pour se tourner lui-même en dérision, même si sa démarche apparaît un peu comme égocentrique. Il l’a cependant toujours revendiqué.
Mais le coup de poignard ironique, cynique, ne fonctionne qu’un premier temps... Tout ceci n’est qu’un artifice, une supercherie, un trompe-l’œil pour emmener le spectateur là où il s’y attend le moins : vers un film catastrophe et d’épouvante filmé à la Blair witch. Accessoirement, il se dégage de cette mystification roborative une intéressante réflexion sur le pouvoir des images et des mythes. En effet, de la même façon que l’équipe tend à prouver l’existence d’un monstre sous-marin légendaire, le réalisateur Werner Herzog est lui aussi victime de sa réputation de cinéaste despotique lors de la scène la plus intense du film. Le procédé se mord parfois la queue (c’est trop ostensiblement manipulateur pour que le spectateur marche) mais le résultat, grinçant et jouissif, se révèle fascinant au-delà de ce qu’on peut imaginer. Dans tous les sens du terme.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.