Preview
Le 21 décembre 2009
Après le triomphe de "The dark knight", le retour tant attendu de Christopher Nolan, qui plonge DiCaprio himself dans les eaux troubles d’un thriller mental et fantastique. C’est encore loin, juillet 2010 ?

- Réalisateur : Christopher Nolan
- Acteurs : Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Cillian Murphy , Michael Caine, Tom Hardy, Ellen Page
- Genre : Fantastique
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 21 juillet 2010

L'a vu
Veut le voir
Après le triomphe de The dark knight, le retour tant attendu de Christopher Nolan, qui plonge DiCaprio himself dans les eaux troubles d’un thriller mental et fantastique. C’est encore loin, juillet 2010 ?
L’argument : Un patron d’une entreprise est pris pour cible suite à ses travaux sur l’architecture de l’esprit.
Notes : On ne présente plus Christopher Nolan, prodige qui n’a même pas atteint l’âge de quarante ans et marqua la décennie 2000 de son empreinte. Adepte de récits troubles et tortueux (Memento, Insomnia), l’homme qui ressuscita Batman et le Joker en revient à ses amours, le film-mystère mâtiné de science-fiction, et s’offre comme tête d’affiche l’un des acteurs les plus charismatiques et les plus en vogue de son temps : Leonardo DiCaprio. On n’en sait pas beaucoup sur le projet Inception (qui signifie "Origine" dans la langue de Molière), si ce n’est qu’il réunit un très joli casting (Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt, Michael Caine, Cillian Murphy, Ken Watanabe et... Marion Cotillard !) et que son tournage a fait un petit crochet par Paris. Par ailleurs, le réalisateur a annoncé que le film pourra être diffusé en format IMAX dans certaines salles américaines ; les essais sur cette nouvelle technologie (pellicule d’un type nouveau, meilleure résolution de l’image, écrans plus grands), déjà expérimentée avec The Dark knight, s’avèreraient concluants.
Les rumeurs vont bon train concernant le synopsis, où il serait (peut-être !) question d’une machine qui permet de pénétrer dans les rêves d’autrui. Une pierre de plus à l’édifice Nolan, apparemment fasciné par les troubles de l’identité (la schizophrénie de Batman, le vertige des doubles dans Le prestige) et du cerveau (Memento et son héros amnésique). L’affiche-teaser énigmatique permettra de patienter d’ici juillet... et de se creuser la tête !