« La moitié des hommes politiques sont bons à rien... »
Le 18 novembre 2009
Une comédie politique à l’humour britannique hilarant. Touché !
- Réalisateur : Armando Iannucci
- Acteurs : Steve Coogan, James Gandolfini , Peter Capaldi , Tom Hollander , Chris Addison
- Genre : Comédie
- Nationalité : Britannique
- Date télé : 23 septembre 2022 21:00
- Chaîne : OCS Max
- Date de sortie : 18 novembre 2009
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h46mn
Une comédie politique à l’humour britannique hilarant. Touché !
L’argument : Entre Londres et Washington, les gouvernements britannique et américain se livrent à de folles tractations dans la dernière ligne droite avant une possible invasion de l’Irak... Dans une interview, l’ambitieux mais maladroit Secrétaire d’Etat britannique au développement international, Simon Foster, commet une gaffe qui va provoquer un vent de panique dans les arcanes du pouvoir et des médias, des deux côtés de l’Atlantique, à l’approche d’un vote décisif à l’ONU...
Notre avis : Tout part d’une gaffe du Ministre britannique au développement mondial déclarant le plus sérieusement du monde que « La guerre est toujours imprévisible »... Suite à cette belle boulette, un montage alterné nous présente d’un côté le chef du gouvernement se demandant si son conseiller a entendu ses propos et de l’autre nous assistons à la colère de celui-ci, sidéré par une telle bêtise. Débarquant immédiatement au QG de l’homme politique, il lui explique, avec force d’expressions imagées, et pour certaines grossières, son métier de ministre. Le ton est donné dès la séquence d’introduction ; ou quand politique et comédie s’allient pour le meilleur et surtout pour le rire !
- © CTV International
Il y a des sujets pour lesquels il est nécessaire de prendre des gants, comme les conflits au Moyen-Orient par exemple ; voilà ce que retiendra le jeune conseiller du ministre. Immédiatement plongé en situation de crise, il devra apprendre à rattraper les instants d’égarement de son illustre patron et à calmer ses enthousiasmes. Les répliques cinglantes s’enchainent à un rythme effréné, favorisant l’ironie et les jeux de mots. La cocasserie n’est jamais tant visuelle que la résultante d’une tournure d’esprit sarcastique. D’enjeux politiques il est bien évidemment question, mais plutôt dans les formes que dans le fond. Les conflits ne sont jamais évoqués en tant que tels, les pays en cause ne sont même pas cités. Les intérêts individuels sont bien trop importants... Chacun y va de sa petite théorie et de ses grandes ambitions, sous couvert d’agir pour le bien du monde. Bien que de nombreux postes soient factices, il est facile de reconnaître quelques personnalités politiques et des situations historiques récentes - les sous-entendus que l’on peut percevoir rajoutant du mordant à In the loop.
- © CTV International
La réussite de cette comédie tient non seulement à ses dialogues percutants mais également à ses acteurs, concernés et tous plus délurés les uns que les autres. Leurs faciès très expressifs offrent à leurs rôles des personnalités à la fois convaincantes et (faussement) désinvoltes pour servir, là-encore, un scénario empreint de dérision, dont la mauvaise foi est le maître mot. Bref, le regard acerbe sur la politique occidentale d’Armando Iannucci fait d’In the loop, une comédie grinçante et enlevée sur les rapports inter-gouvernementaux. Fou-rires garantis !
- © CTV International
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.