Le 10 août 2016
- Réalisateur : Fede Alvarez
- Titre original : Don't Breathe
- Date de sortie : 5 octobre 2016
Notre coup de foudre horrifique de la rentrée change de titre en raison de sa proximité avec le Dans le noir de Warner qui est prévu, lui, en août !
Il était difficile de distinguer les titres de Dans le Noir (Lights out en V.O., déjà distribué aux USA, et fort d’un succès colossal), et celui de In the Dark (Don’t Breathe en V.O.) que Sony s’apprête à sortir aux USA, et en France le 5 octobre prochain.
Ces deux films n’ont, par ailleurs, rien à voir : le premier est un thriller surnaturel qui vous donne vraiment la frousse du noir, mais reste un spectacle horrifique relativement grand public. Le second est un survival ténébreux, qui joue sur la cécité de sa (fausse) victime vraiment monstrueuse, dont la maison est prise d’assaut par trois jeunes cambrioleurs qu’il saura retourner comme des crêpes.
Sony, bon second dans la chronologie des films, a donc eu l’obligation de changer le titre pour éviter la confusion généralisée. Le distributeur français a opté pour le titre original (Don’t Breathe), auquel il a apposé un peu de français : La maison des ténèbres.
A vrai dire, depuis les débuts nous avions nous-mêmes, même après avoir vu les deux en projection de presse, beaucoup de mal à distinguer les deux titres, appelant régulièrement Dans le noir In the dark et vice versa.
C’est donc la fin de l’une des grandes confusions de l’année 2016 avant que le mal soit vraiment fait pour le film de Fede Alvarez (Evil Dead, le remake). Pour l’instant, peu de monde le connaît vraiment, le film ne sortant que le 26 août aux USA. On vous le conseille vraiment ! C’est une tuerie. D’ailleurs le distributeur ose afficher pour une fois de façon ostentatoire l’interdiction aux moins de 16 ans, vous allez souffrir les enfants.
Nouvelle bande-annonce :
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.