Mémoires d’outre-tombe
Le 12 juillet 2005
Un documentaire indispensable à tous les amoureux de l’œuvre de Hubert Selby Jr.


- Réalisateur : Ludovic Cantais
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : La Luna

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 52mn
Un documentaire indispensable à tous les amoureux de l’œuvre de Hubert Selby Jr.
En 1998, Ludovic Cantais a suivi Hubert Selby Jr dans son quotidien et l’a fait parler sur la genèse de son œuvre, son écriture, ses doutes et ses obsessions... C’est aujourd’hui l’unique documentaire existant sur la légende des lettres américaines.
Il y a des voix qui nous manquent terriblement. Ces voix qui nous chuchotent à l’oreille les pires horreurs sur notre condition, ces voix qui nous détaillent, implacables, les démons qui tenaillent nos sociétés modernes, ces voix inoubliables, incroyablement percutantes parce qu’elles jaillissent des pages écrites par leur détenteur. La voix d’Hubert Selby Jr s’est éteinte l’an dernier et avec elle, l’espoir de nouveaux écrits à découvrir.
C’est donc avec d’autant plus d’émotion que l’on peut découvrir les intonations vocales de cette figure légendaire de la littérature américaine avec ce passionnant documentaire de Ludovic Cantais. Sorti en salle en mars 2000, Hubert Selby Jr, 2 ou 3 choses... est désormais disponible en DVD avec 64 minutes de bonus en plus.
Le réalisateur s’est effacé devant la parole de Selby, filmé dans son quotidien. L’écrivain se raconte, explique son mode d’écriture comme ses doutes, liste ses obsessions, le tout sans jamais se départir d’une ironie mordante sur la société comme sur lui-même. Alors que son corps de vieil oiseau décharné s’en va de par la ville vaquer à ses occupations, l’œil bleu brille, constamment facétieux, tel celui d’un enfant encore surpris de faire l’objet d’une telle fascination.
Ce DVD n’a pas pour seul intérêt de présenter les entretiens recueillis dans leur intégralité, il offre également des nouvelles inédites lues par Selby au Moondog de Los Angeles. Quelque deux heures plus tard, la voix s’éteint enfin et nous restons là, silencieux et bouleversés. Autant dire qu’un tel documentaire est indispensable à tout amoureux de l’œuvre de Hubert Selby Jr.