Le 11 septembre 2018
Une belle édition pour cette œuvre sympathique et dans le fond très noire.


- Réalisateur : Freddie Francis
- Acteurs : Patrick Magee, Peter Cushing, Ralph Richardson, Joan Collins, Robin Phillips
- Genre : Épouvante-horreur, Film à sketches
- Nationalité : Américain, Britannique
- Editeur vidéo : ESC Éditions
- Durée : 1h32mn
- Box-office : 27 923 entrées France / 9 167 entrées Paris Périphérie
- Titre original : Tales from the Crypt
- Date de sortie : 13 février 1974

L'a vu
Veut le voir
– Sortie du combo DVD + Blu-ray : le 18 septembre 2018
– Année de production : 1972
Résumé : Au cours d’une visite dans des catacombes, cinq personnes soudain isolées, se retrouvent en présence d’un moine étrange qui leur dévoile à chacun leur destin...
Le film : Ce film à sketches (spécialité de la maison Amicus), passé totalement inaperçu à sa sortie en salle, en France, en 1974, a l’avantage d’être très ramassé (cinq histoires en une heure et demie), ce qui conduit réalisateur et scénariste à une concision du meilleur aloi. C’est un peu kitsch, parfois élégant, toujours efficace. Peut-être le fond y est-il pour beaucoup : en triturant le plus sombre de l’âme humaine, le métrage met au jour ce que cache la respectabilité apparente. À cet égard, le deuxième segment, avec Peter Cushing, est particulièrement réjouissant.
Les suppléments :
Deux modules assurés par Laurent Aknin : une présentation de cinq minutes de la société Amicus (la même que pour l’autre film proposé par ESC : Asylum), et un entretien plus fourni (13mn30) sur le métrage lui-même (le réalisateur, l’esthétique « standard », les BD d’origine (EC Comics), les acteurs), assez complet et très informé. Pour le reste, le combo comporte un livret que nous n’avons pas reçu.
L’image :
Les couleurs sont parfois un peu pâlottes, mais la copie est globalement propre, sans parasites. La définition pour un film de 1972 est largement satisfaisante.
Le son :
Évidemment, là encore l’âge se fait sentir : les dialogues sont légèrement étouffés, mais audibles. La musique sonne plutôt bien et les quelques effets sonores efficaces. La version française est soignée, mais elle a mal vieilli, comme c’est souvent le cas.