Le 9 décembre 2019
Ce coffret rassemble de magnifiques estampes japonaises signées par le célèbre atelier Hiroshige, qui permettent de saisir la splendeur de l’ukiyo-e.
- Auteur : Anne Sefrioui
- Editeur : Hazan
- Genre : Art & Culture
- Nationalité : France
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : {Né} à Edo, l’ancienne Tokyo, Hiroshige (1798-1858) entre à quatorze ans chez un artiste réputé, Utagawa Toyohiro, qui a joué un rôle déterminant dans le développement de la peinture de paysage au Japon. Brillant disciple, Hiroshige révèle un don pour exprimer la beauté de la nature, et c’est avec la série d’estampes des Cinquante-trois stations sur la route du Tokaïdo qu’il accède brusquement à la notoriété en 1833-1834. Dès lors, il impose, avec son aîné Hokusai (1760-1849), comme l’une des deux grandes figures de l’ukiyo-e, ce mouvement artistique de l’ère d’Edo (1603-1868) qui va s’intéresser aux nouveaux centres d’intérêt d’une bourgeoisie urbaine et marchande en plein essor. Le premier grand succès de Hiroshige l’incite à multiplier les recueils de sites célèbres, d’autant plus que la demande est grandissante. À partir des années 1830, en effet, la nouvelle bourgeoisie se passionne pour les voyages d’agrément, et les estampes permettent de fixer le souvenir de lieux visités, ou tout simplement de rêver. Le style de Hiroshige s’impose d’emblée en raison de l’émotion poétique qui se dégage de ses œuvres, de ses savants dégradés de couleurs, et de la présence dans ses gravures du peuple japonais. Dans la seconde partie de sa carrière, Hiroshige innove de façon magistrale en abandonnant le format horizontal au profit du vertical, un choix qui lui permet des cadrages surprenants et avec des points de vue plongeants d’une grande audace. Les Paysages célèbres des soixante provinces du Japon, publiés entre 1853 et 1856, à la fin de la vie de l’artiste, en offrent des exemples magnifiques. L’eau, omniprésente dans cette série, s’impose par ses bleus aux mille nuances, justifiant une fois de plus le surnom du maître, « Hiroshige le bleu ».
Notre avis : Mais qu’est-ce qu’une estampe japonaise ? Sur la base du dessin d’un artiste, plusieurs matrices de bois sont gravées pour permettre la répétition d’impressions colorées. Lorsqu’elles sont plus hautes que larges, comme dans ce recueil qui les présente assemblées en une longue lé, on les dit de style Ō-ōban. Au 19ème siècle, l’atelier Hiroshige a été maître de cette technique, en présentant les paysages de voyages. Avant notre monde médiatique, cette technique de production économique a permis de diffuser largement le beau, en permettant à des œuvres de qualité de circuler en profusion dans tout le Japon. Ces paysages, spécialités de cet auteur, réaffirment la place essentielle de l’homme dans la nature, et dressent un portrait partagé de la beauté des provinces du Shogunat. Exprimer beaucoup avec peu, comme dans les haïkus, qui disent en quatre vers ce que nous dirions en mille, se retrouve dans ce style épuré et graphique, si différent des modelés de la peinture à l’huile occidentale. Il illustre tout le goût que ce peuple a pour l’épure, l’évocation, entre traits et aplats francs. La perspective n’y existe que par l’éloignement entre différents plans, et encore, quand un seul n’a pas suffi. Hiroshige a pour spécialité de magnifier le sujet du premier plan, pour augmenter la force de ses images. Une autre clé de sa popularité. Son goût pour les paysages et son âme poétique touchèrent bien au-delà de sa terre natale, pour en faire l’un des ambassadeurs mondiaux de la culture nipponne.
Ce coffret soigné, présenté de manière traditionnelle, fleure bon l’exotisme raffiné de nos amis japonais.
A voir !
Hiroshige Paysages célèbres des soixante provinces du Japon - Anne Sefrioui
Collection : Beaux Arts
Date de parution :
06/11/2019
Format : 173 x 245 mm
184 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.