In the mood for crime
Le 16 juin 2018
Liu Jian rappelle avec brio que le cinéma, y compris le cinéma d’animation, est autant une affaire d’images qu’une affaire de sons.
- Réalisateur : Liu Jian
- Genre : Animation
- Nationalité : Chinois
- Distributeur : Rouge Distribution
- Durée : 1h17mn
- Titre original : Hao ji le
- Date de sortie : 20 juin 2018
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Festival de Berlin 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une sombre pluie va s’abattre sur une petite ville du sud de la Chine. Xiao Zhang, simple chauffeur pour le compte d’un mafieux local, dérobe à son patron un sac rempli de billets. Alors que la nuit tombe, la nouvelle de cet acte désespéré se répand très vite et tous se lancent à la poursuite de Xiao Zhang et du sac.
Notre avis : Le cinéma indépendant chinois peine de plus en plus à se frayer un chemin dans sa production nationale tant le désir de la République Populaire de concurrencer les blockbusters américains (qui connaissent un succès sans précédent sur son territoire) est important. C’est l’une des raisons pour lesquelles Have a nice day, second long-métrage du réalisateur Liu Jian, fut interdit de projection au Festival d’Annecy de 2017 sur ordre du gouvernement. Pourtant, fort de son passage dans la compétition officielle de la 67ème Berlinale (où il fut salué par la critique et le public), le film arrive ce mois de juin sur les écrans français. Ce film d’animation singulier, narrant la course de divers malfrats après un sac rempli d’argent, revisite audacieusement les codes du film de gangster… et de l’animation.
- ® 2017 Nezha Bros Pictures Company Limited, Le-joy Animation Studio
Le sujet est simple et commun à nombre de films du genre : Xiao Zhang est convoyeur pour Oncle Liu, un mafieux très calme mais pas tendre, qui n’hésite pas à vous mettre la gueule en sang si vous contrariez ses plans. Qu’à cela ne tienne, Xiao Zhang trahit son patron et s’enfuit avec l’argent dans l’espoir que la somme dérobée pourra financer la chirurgie réparatrice dont sa sœur a besoin. Mais c’était sans compter sur la menace de Skinny, un tueur à gages engagé par Oncle Liu pour récupérer le sac volé, ni sur un petit couple de commerçants, Yellow Eyes et Second Sister, bandits à leurs heures perdues. Ajoutez à cela le découpage du film en quatre chapitres et vous obtiendrez la structure la plus classique et la plus efficace pour un film de brigands. L’originalité et l’innovation se jouent, elles, dans l’utilisation même de la technique de l’animation et dans l’esthétique visuelle générale de l’œuvre.
Dès les premiers plans de Have a nice day, le spectateur est dans le bain : la petite ville du sud de la Chine gangrené par le grand banditisme et la soif de l’argent facile apparaît sous son jour le plus sombre. Le soir tombe, puis la nuit qui verra se dérouler tout le récit, échelonné sur quelques heures dans le temps diégétique. Liu Jian privilégie de fait les couleurs froides, du bleu au gris en passant par le noir. Les personnages ont le teint pâle comme des cadavres, tout ressemble à une ville fantôme, des bâtiments aux habitants en passant par l’asphalte défoncé et les chantiers publics.
- spip-slider
- ® 2017 Nezha Bros Pictures Company Limited, Le-joy Animation Studio
Si l’animation est l’art de la mise en mouvement, le mouvement brille ici par sa pudeur, sa quasi-absence, laissant la musique, les voix se substituer à lui durant de longs plans fixes. C’est là que le terme Audiovisuel prend tout son sens : ici, c’est le son (l’audio) qui appelle le mouvement des images (le visuel). La courte durée du film, 1h17, passe bien aux yeux du spectateur, car malgré un rythme lent (qui en rebutera sans doute quelques-uns), le récit, la tension, le suspense, ne s’arrêtent jamais.
Audacieux et original, riche de partis pris artistiques et esthétiques clairs et assumés, Have a nice day prouve une fois encore que le cinéma chinois, aussi indépendant qu’il soit, n’a pas fini de nous surprendre.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.