Le 10 mai 2023
Une jeune fille de banlieue va se révéler au contact de la responsable haute couture d’une grande maison parisienne. Un film très convenu, malgré ses bonnes intentions, qui a surtout l’originalité de se situer dans les coulisses d’une grande maison de couture.


- Réalisateur : Sylvie Ohayon
- Acteurs : Nathalie Baye, Claude Perron, Clotilde Courau, Pascale Arbillot, Soumayé Bocoum, Lyna Khoudri, Adam Bessa, Romain Brau
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : UGC Distribution
- Durée : 1h41mn
- Date télé : 10 septembre 2023 21:10
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 10 novembre 2021

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Esther (Nathalie Baye), qui dirige une équipe de couturières dans une grande maison à Paris et vit en banlieue, vient travailler en métro. Un jour où elle s’y arrête dans un couloir pour écouter une chanteuse, elle se fait voler son sac à main par Jade (Lyna Khoudri).
Critique : La jeune Jade, qui vit d’expédients dans la banlieue populaire, découvrant les papiers d’Esther dans le sac à main de cette dernière, décide finalement de le lui rendre en se rendant dans la maison de couture située dans un quartier où elle n’a jamais mis les pieds.
Le moins que l’on puisse dire est que le scénario, écrit par la réalisatrice elle-même, ne brille pas par son originalité. Ainsi se déroule le principe de rencontre improbable, de séparation puis retrouvailles entre deux personnages que tout oppose (âge, milieu social, culture).
- Copyright Roger Do Minh - Les films du 24
Le principal intérêt de ce long métrage extrêmement convenu est de placer son histoire dans le monde de la haute couture, du côté peu connu des petites mains, qui exercent leur art selon un timing très serré dépendant des dates de présentation des collections.
Pour le reste, on suit la confrontation des deux femmes, dans une suite de séquences pour le moins attendues : la couturière aguerrie et plutôt désabusée va t-elle réussir à convaincre la jeune fille de banlieue indisciplinée mais talentueuse à accepter les règles strictes du métier ?
Les dialogues, qui ne font pas dans la finesse, ne risquent pas de relever l’ensemble.
Reste la distribution, qui sauve un peu les meubles : Lyna Khoudri, lumineuse et butée (découverte dans Papicha) ; Pascale Arbillot et Claude Perron, excellents seconds rôles comme toujours ; et bien sûr Nathalie Baye, impeccable en femme dure et sèche, qui va fendre l’armure pour la beauté du geste.