Le 30 mai 2023
Un original se déplace toujours avec son ami fictif : un lapin géant ! Une comédie en forme de conte moral à la Capra, à laquelle James Stewart apporte sa silhouette degingandée et bienveillante.
- Réalisateur : Henry Koster
- Acteurs : James Stewart, Charles Drake, Cecil Kellaway, Josephine Hull, Peggy Dow , Victoria Horne , Jesse White
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 1h44mn
- Date de sortie : 13 juin 1952
- Festival : Les Oscars 1951
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1950
Résumé : Elwood P. Dowd (James Stewart), est un doux rêveur, qui refait le monde avec les consommateurs qu’il rencontre dans les bars de la ville. Par son comportement iconoclaste, il perturbe profondément la vie sociale de sa sœur Veta (Josephine Hull) et de sa nièce Kelly (Peggy Dow) avec qui il vit.
Critique : Le plus difficile à supporter pour les deux femmes qui partagent la vie d’Elwood, c’est que, tout naturellement, il présente Harvey, son ami fictif, qui le suit en permanence : un lapin géant plus grand que lui avec qui il semble avoir de longues et passionnantes conversations.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, nous ne sommes pas dans une comédie loufoque, mais plutôt dans un conte philosophique où les plus fous ne sont pas forcément ceux que l’on croit. D’ailleurs, la clinique psychiatrique où Veta pense faire interner son frère va, dans une spirale d’imbroglios malins, la faire hospitaliser elle, et laisser sortir Elwood.
James Stewart prête avec beaucoup de finesse sa grande carcasse et sa bonhommie à ce curieux personnage à la philosophie toute personnelle, mais doté d’une gentillesse et d’une bienveillance qui finit par désarmer son entourage.
Cette comédie un peu décalée, présente jusque dans ses petits rôles, et pas uniquement en raison de la présence de James Stewart, une galerie de personnages que n’aurait pas désavouer Frank Capra, un maître du genre.
Le film a permis à Josephine Hul de décrocher l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle aux Oscars 1951. James Stewart, nommé lui pour l’Oscar du meilleur acteur, a été supplanté par José Ferrer dans Cyrano de Bergerac de Michael Gordon.
Copyright Universal Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.