Le 2 octobre 2017

- Réalisateur : Harmony Korine
- Plus d'informations : Le programme complet
Hamony Korine n’est pas qu’un vulgaire provocateur adepte du white trash, c’est aussi un petit génie multidisciplinaire, un grand romantique et surtout un critique acerbe de la société américaine. Tant de facettes à découvrir à l’occasion de son passage à Paris.
- Kids (Larry Clark, 1995)
Le grand public ne l’a découvert qu’en 2013 à l’occasion de la sortie de Spring Breakers rendu mainstream grâce à la présence de James Franco, mais le truculent Harmony Korine fait peser son influence sur le cinéma indépendant déjà depuis plus de 20 ans. Celui qui fut dans un premier temps scénariste des deux films les plus emblématiques de Larry Clark (Kids en 1995, alors qu’il n’avait que dix-huit ans, et Ken Park en 2002), s’est rapidement illustré en tant que réalisateur, d’abord de courts puis de longs métrages, faisant de lui une icône de la contre-culture américaine.
Le Centre Pompidou nous offre l’occasion de découvrir dans son intégralité le travail de ce petit surdoué qui a toujours placé la provocation au cœur de ses productions underground. Du 6 octobre au 5 novembre 2017, une exposition nous permettra de voir les clips, publicités, courts, moyens et longs métrages (dont certains inédits car inachevés) sur lesquels a travaillé ce cinéaste hors du commun.
- Gummo (Harmony Korine, 1997)
Au-delà de son seul travail cinématographique, cet enfant terrible du Tennessee va également nous révéler d’autres facettes de son indéniable et surprenant talent : peintures, poésie, photographies et autres installation... Harmony Korine est assurément un artiste complet.
Au programme de cette rétrospective, le Centre va enfin laisser au cinéaste une Carte Blanche qui nous permettra de cerner plus encore l’étendue de son univers cinéphilique. Après cela, Korine mettra les voiles pour la Floride pour y tourner son prochain film, The Beach Bum, avec Matthew McConaughey. L’exposition est donc la meilleure solution pour patienter avant ce qui s’annonce déjà comme l’une des sorties les plus explosives de 2018 !
- Clip Needed me (Harmony Korine, 2016)