Le 11 janvier 2017
- Réalisateur : Kōji Fukada
- Nationalité : Japonais
- Date de sortie : 11 janvier 2017
- Durée : 1h58mn
- Festival : Festival de Cannes 2016
Vie de famille à la japonaise qui tourne au cauchemar. La critique française s’emballe.
Résumé : Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio se présente à son atelier, après une décennie en prison. A la surprise d’Akié, Toshio lui offre emploi et logis. Peu à peu, ce dernier s’immisce dans la vie familiale, apprend l’harmonium à la fillette, et se rapproche doucement d’Akié.
Pour Koji Fukada (Au revoir l’été), la famille s’oppose au fait que l’être humain porte en lui une solitude contre laquelle il ne peut pas lutter. Avec Harmonium, il est parti de ce constat pour décrire une famille dont les membres prennent conscience de cet état tout en étant obligés de cohabiter. Le metteur en scène développe :"Le cinéma japonais idéalise le lien familial, mais en diffusant ainsi l’image d’une "famille idéale" démodée et stéréotypée, on renie les divers types de familles qui existent réellement. Je tiens à décrire une famille déjà effondrée parce que considérer l’effondrement d’une famille comme une tragédie c’est idéaliser ce qu’elle aurait pu être. Harmonium pose la question du système familial, il l’ébranle, montre la solitude originelle et fait apparaître le lien qui perdure, malgré tout."
Le thriller, sous forme de huis-clos familial nippon, à la brutalité décrite comme sourde, tourne au cauchemar, et la presse française s’emballe. Depuis Cannes, Koji Fukada a fait un sacré chemin.
Sortie ce mercredi 11 janvier.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.