Le 14 mai 2014
- Voir le dossier : La saga "Alien", Nécrologie
Le co-créateur d’Alien, le Suisse Giger nous a quittés...
Le co-créateur d’Alien, le Suisse Giger nous a quittés...
Esthétique de science-fiction froide et désincarnée d’humanité... c’est le sentiment laissé parfois par
l’oeuvre infernale de Giger, qui s’est développée à la fin des années 60.
Né en 1940, il est marqué par le visionnage de La Belle et la bête de Cocteau, qui définit son goût pour le fantastique et les créatures alambiquées, décevant son père qui aspirait à le voir suivre une école de médecine. Ce diplômé des arts décoratifs conçoit des pochettes d’albums (notamment pour Emerson Lake & Palmer, voir ci-contre), des affiches, des peintures, avant de travailler pour le cinéma où sa "biomécanique" fera des merveilles en 1979 avec Alien de Ridley scott, où son design de la créature, auquel contribua le père de King Kong (1976), Carlo Rambaldi, lui vaudra un bel Oscar.
Ce plasticien de renom, influencé par les oeuvres infernales de Lovecraft, investira plusieurs années de sa vie sur le fiasco Dune ; ses efforts ne seront jamais retenus pour le métrage final qui sera l’un des lourds échecs des années 80. Sur le grand écran, il intervient au générique d’un Poltergeist 2 de sinistre mémoire (1986) et sur La Mutante (1995), une série B bien fichue de Roger Donaldson, où il conçoit la métamorphose finale.
Il est également connu comme sculpteur, avec un travail sur le mobilier singulier, qui confirme l’harmonie d’une oeuvre futuriste, organique et métallique, qui reste aujourd’hui dans les esprits de tous les cinéphiles.
Hans Ruedi Giger est décédé à l’âge de 74 ans.
La Mutante, Roger Donaldson, 1995 © MGM
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.