Le 28 février 2016

- Festival : Hallucinations collectives
La 9ème édition du festival Hallucinations collectives, qui aura lieu à Lyon du 22 au 28 mars prochain, vient de révéler un programme fort alléchant.
La 9ème édition du festival Hallucinations collectives, qui aura lieu à Lyon du 22 au 28 mars prochain, vient de révéler un programme fort alléchant.
Alors que les enfants vont pouvoir aiguiser leurs papilles en mangeant du chocolat à Pâques, l’association Zonebis convie les cinéphiles à un tout autre délice : la 9ème édition du festival Hallucinations collectives, au cinéma Le Comoedia à Lyon.
Ce ne sont pas moins de 27 longs métrages qui vont être programmés, dans le cadre d’avant-premières ou de rétrospectives. Comme à son habitude, le festival laisse la part belle à des films rares, méconnus, sortant des sentiers battus.
Au menu de cette édition, ce sont pas moins de 10 films en avant-première qui s’offrent au spectateur, dont 8 en compétition officielle.
Quelques perles sont déjà attendues de pied ferme : le nouveau film de Ben Weathley (vainqueur de la compétition longs-métrages en 2012 avec Kill list), High rise, adaptation de J.G. Ballard. On aura droit également à Green room, le nouveau film de Jérémy Saulnier (Blue ruin), au prometteur High rise de Joyce A. Nashawati ( qui viendra présenter son film) ou encore au bien barré Der Nachtmahr.
Les meilleurs courts métrages du monde seront également de la partie, avec une compétition officielle qui leur sera dédiée le samedi 26 mars.
Evidemment, qui dit festival dit rétrospectives et là le programme est carrément orgiaque. Jugez plutôt, les membres de Zonebis ont eu l’excellente idée de faire un zoom sur Jess Franco, le réalisateur espagnol aux plus de 200 films. Les 3 oeuvres choisies, Les inassouvies, Le cabaret des filles perverses et Crimes dans l’extase, couvrent la période des années 70. C’est sans doute la plus intéressante avec des films psychédéliques, une superbe musique easy listening et des filles à tomber par terre, dont la superbe Soledad Miranda dans Crimes dans l’extase.
Dans une thématique intitulée "Les singulières", le spectateur aura l’occasion de voir des films marquants où la femme est LE sujet. Des films aussi variés que Black moon de Louis Malle, La fille qui en savait trop de Mario Bava, l’inédit en France Der fan d’Eckhart Schmidt, Créatures célestes de Peter "Le seigneur des anneaux" Jackson, prouvent la diversité du festival.
Hallucinations collectives, c’est aussi un cabinet de curiosités avec entre autres Spetters de Paul Verhoeven et Innocence de Lucile Hadzihalilovic.
Il y aura sur le festival de nombreux invités dont... Lucile Hadzihalilovic qui bénéficie d’une carte blanche. Ses choix se sont posés sur des longs métrages singuliers, déroutants et très rares en salles : Lettres d’un homme mort, L’incinérateur de cadavres et Prison de cristal.
Et puis comme nous sommes tous restés de grands enfants, rien de tel qu’une bonne soirée double programme intitulée "animokatak" avec le vilain sanglier de Razorback et les fourmis du très "space"Phase IV.
Nul doute que chaque spectateur, avide de découverte et de sensations fortes, devrait y trouver son compte !
D’autant qu’Hallucinations collectives, ce n’est pas que du cinéma. C’est aussi des lectures, des "Hallucinations auditives" et des projections en dehors du Comoedia.
Pour plus d’informations, le programme très complet d’Hallucinations collectives est à découvrir sur le site dédié :
CLIQUEZ ICI