Le 18 avril 2023
En Belgique, un jeune acteur court le cachet entre figuration et théâtre d’avant-garde. Une comédie bancale sauvée par son lunaire interprète principal : Benoît Mariage.


- Réalisateur : Benoît Mariage
- Acteurs : Catherine Deneuve, Ahmed Benaïssa, Thomas Solivérès, Michel Fau, Sofia Lesaffre, Myriem Akheddiou, Farida Ouchani, Bastien Ughetto
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français, Suisse, Belge
- Distributeur : KMBO
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 19 avril 2023

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Habib (Bastien Ughetto), jeune comédien de Bruxelles issu de l’immigration, végète en faisant de la figuration. Il a tout de même réussi à décrocher le rôle de Saint François d’Assise dans une pièce de théâtre qui peine à se monter.
Critique : Tout va changer, et surtout aux yeux de sa famille, sa mère et sa sœur, quand il va décrocher un rôle, certes secondaire, mais qui lui permet de donner la réplique à Catherine Deneuve ! De plus, son père, qui était resté au pays, décide de venir en Belgique pour se faire soigner. Il arrive accompagné de sa nouvelle épouse, qui a à peu près l’âge de son fils.
Le principal intérêt de cette comédie décalée et pleine de bons sentiments se trouve dans son personnage principal, sorte de Buster Keaton des temps modernes, interprété avec beaucoup de finesse par Bastien Ughetto, qui semble en permanence tomber de la Lune.
- Copyright CAB Productions/Formosa Productions/ Polaris Films.
Pour le reste, le récit enchaîne des scènes plus ou moins drôles, parfois très faciles voire lourdes, d’autres fois à la limite du compréhensible dans les aventures improbables de ce jeune comédien qui galère. Les éléments intéressants, à savoir la difficulté à être artiste, le fait de ne jouer généralement que l’arabe de service ou encore d’être utilisé comme caution de contre-culture dans une pièce très prétentieuse, ne sont qu’effleurer pour laisser place à des situations que ne renieraient pas certains vaudevilles.
La courte présence de Catherine Deneuve, curiosité marketing de ce film, fait plutôt flop, au vu de sa scène majeure, où elle se trouve totalement éclipsée par l’acteur principal !
La gentille poésie qui occupe la dernière partie ne sauve pas cette comédie bancale qui a tenté le burlesque sans vraiment y parvenir.