Déconnons dans les étoiles
Le 25 juillet 2014
Une suite de sketchs délirants portée par des personnages "hénaurmes".
- Réalisateur : Garth Jennings
- Acteurs : John Malkovich, Sam Rockwell, Martin Freeman, Mos Def
- Genre : Comédie, Science-fiction, Aventures
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Buena Vista Home Entertainment
- Durée : 1h48mn
- Titre original : The hitchhiker's guide to the galaxy
- Date de sortie : 17 août 2005
L'a vu
Veut le voir
Une suite de sketchs délirants portée par des personnages "hénaurmes". Pas exempt de faiblesses, mais franchement réjouissant.
L’argument : Sale journée pour le Terrien Arthur Dent. Sa maison est sur le point d’être rasée par un bulldozer, il découvre que son meilleur ami, Ford Prefect, est un extraterrestre et pour couronner le tout, la Terre va être pulvérisée dans quelques minutes pour faire de la place à une voie express hyperspatiale.
Arthur a une chance de survivre, mais il doit pour cela se faire prendre en stop par un vaisseau spatial, avec l’aide de Ford...
Notre avis : The hitchhiker’s guide to the galaxy (correctement traduit " le guide pour auto-stoppeur dans la galaxie", ce qui est plus aléatoire, et donc encore plus barré que notre bon vieux "voyageur") est une blague intersidérale à visée écologico-absurde. L’idée de départ est autant improbable que géniale : la Terre se trouve sur la trajectoire d’une autoroute spatiale : il faut la raser. Plus de Terre, reste la galaxie et ses secrets, évidemment totalement loufoques et originaux. De ces secrets on ne dévoilera rien si ce n’est que la querelle entre darwinistes et créationnistes n’a plus lieu d’être dans cet univers-là...
Parti sur un rythme d’enfer, totalement halluciné, H2G2 réussit à offrir de belles scènes de délire et de très bonnes trouvailles. Comme le livre qu’il adapte, méga best-seller, le film devient une suite de sketchs inégaux. C’est dans le détail qu’on rigole le plus, devant les portes qui soupirent ou les tapettes à idées, qui frappent quiconque pense. Malheureusement la trame centrale du film n’a elle pas grand intérêt et la volonté de récit qui tient le film en un tout freine indéniablement la créativité des sketchs et la force du délire. L’inspiration des Monty Python n’est pas si loin, mais jamais on atteint le niveau de la troupe anglaise coupable du Sens de la vie et du Sacré Graal.
La force de H2G2 ce sont ses personnages, surtout les non-humains (le Terrien Arthur n’étant pas le plus drôle, malgré son accoutrement - il porte un pyjama tout au long du film). Sam Rockwell, complètement survolté, à la limite de l’implosion, et Mos Def, accro aux serviettes, parfait, dominent la bande d’allumés qui déambule dans le film. Cependant, la palme revient à deux personnages secondaires, le décidément imprévisible John Malkovich en gourou attendant le retour de son messie, le "grand mouchoir blanc", et le robot dépressif Marvin, à qui Alan Rickman a prêté sa voix.
Avec une équipe pareille, le voyage vaut le coup d’être fait, malgré ses longueurs. Il y a dans H2G2 assez de délires et de situations improbables, assez de dénonciations plus ou moins discrètes des tares de notre planète (l’industrialisation poussive, la bureaucratie, la télé, etc.) pour en faire une grosse production hors normes.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : Presque aucun bonus ici ne mérite un franc intérêt de votre part. Le Guide du tournage reste en effet en surface promotionnelle pendant huit petites minutes, tandis que les scènes coupées sont affligeantes de nullité par rapport à la qualité appréciable du film. Restent les commentaires audio pour les fans purs et durs qui se régaleront des nombreuses anecdotes croustillantes livrées par l’équipe du film.
Image & son : Excellente édition à ce niveau avec une image exempte de défauts ; la définition est presque ultime avec une fluidité digne des meilleures compressions. La piste DTS (français) est aussi un pur régal pour les oreilles en mal de sensations fortes (spacialisation des effets sonores redoutable).
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.