Le 19 novembre 2023
- Scénaristes : Hervé Richez>, Tiburce Oger>
- Dessinateurs : VATINE, Olivier, Hugues Labiano, Eric Hérenguel, Nicolas Dumontheuil, Stefano Carloni, Dominique Bertail, Paul Gastine, Jef, Benjamin Blasco-Martinez, Félix Meynet
- Coloristes : Isabelle Merlet, Jack Manini, Jérôme Maffre, Emilie Beaud, Jef, Jean-Jacques Rouger
- Genre : Western
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 15 novembre 2023
- Durée : 3
Tiburce Oger scénarise ces récits avec l’aide de Hervé Richez. Dans la lignée de cette collection western, il confie les dessins des histoires à une belle palettes de dessinateurs : Dominique Bertail, Benjamin Blasco-Martinez, Stefano Carloni, Nicolas Dumontheuil, Laurent Hirn, Paul Gastine, Eric Herenguel, Jef, Hughes Labiano, Ronan Toulhouat, Félix Meynet, Olivier Vatine et Christian Rossi. Des styles différents mis en couleurs par Jack Manini, Emilie Beaud, Jérôme Maffre, Jef, Isabelle Merlet et Jean-Jacques Rouger. Une BD collective aussi qualitative que les tomes précédents.
Résumé : {GunMen of the West} nous fait découvrir douze histoires de l’ouest sauvage. Douze hors-la-loi, avec leur propre morale ou immoralité, douze hommes et femmes qui ont décidé de régler leurs problèmes avec leurs armes...
Critique : En route pour ces nouveaux western ! Tiburce Oger a pris une nouvelle direction pour cet opus, en fondant toutes ses histoires sur des personnages réels. Ce choix peut se comprendre car les tomes précédents, qui revisitaient des mythes, des légendes, et des peuples, s’ouvrait davantage à la fiction afin de faire ressortir l’Histoire et le message. Là, les hors-la-loi traités dans cette BD existent tous. C’est aussi une manière de se rendre compte que la réalité dépasse de loin la fiction. Noirs, blancs, mexicains, jeunes, vieux, gangs, solitaires, hommes, femmes ou autres, l’ouest a été traversé par des personnages haut en couleurs à la vie étonnante. Tiburce Oger met en scène ces vies souvent courtes et garde une narration rythmée tout en étant richement documentée.
Lire le nouveau tome de cette série est passionnant, tout comme le cahier final qui présente des photos des personnages et lieux liés aux histoires. Le récit s’étale sur une période allant de 1799 jusqu’à 1916, avec des histoires particulières, humaines, parfois extravagantes, et toujours inattendues.
Comme dans chaque tome, il y a un fil conducteur. Cette fois-ci, c’est un armurier qui se fait braquer qui va être la porte ouverte à ces histoires, par les armes qu’il a en vitrine. Ce liant, que l’on peut trouver étonnant, prend son sens à la fin de la BD. En plus de visiter les récits de l’ouest, cela permet aussi de présenter quelques armes accrochées à l’image que l’on se fait du western.
Les dessins nous présentent une palette de style, parfois semi-réalistes, parfois totalement réalistes. Une des richesses de ces histoires, à côté de ces styles qu’on ne saurait tous décrire, est le travail des couleurs, qui contribuent à créer des différenciations nettes entre les récits. Les jeux de clair-obscur de Carloni, ces aplats de couleurs pour faire ressortir des personnages sur des fonds sombres, gris, qu’utilise Jack Manini ou encore les textures colorées, pâteuses, contrastant avec des effets de ciel magnifiques que place Emilie Beaud ne sont que la partie émergée de l’iceberg graphique de cette BD. Tout ce travail renforce systématiquement les dessins des artistes de talent qui ont contribué à cet album.
GunMen of the West est une belle BD collective pour continuer à découvrir un autre regard sur l’ouest, une vision plus réaliste et qui n’en offre pas moins des histoires étonnantes.
112 pages – 19,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.