Le 30 mai 2023
Un flamboyant récit d’amour confronté à des décennies de pénalisation et de condamnation outrancière de l’homosexualité. Proprement bouleversant.
- Réalisateur : Sebastian Meise
- Acteurs : Georg Friedrich, Franz Rogowski, Anton von Lucke, Thomas Prenn, Alfred Hartung
- Genre : LGBTQIA+, Drame carcéral
- Nationalité : Allemand, Autrichien
- Distributeur : Paname Distribution
- Durée : 1h56mn
- Date télé : 9 août 2023 21:00
- Chaîne : OCS Pulp
- Titre original : Große Freiheit
- Date de sortie : 9 février 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : L’histoire de Hans Hoffmann. Il est gay et l’homosexualité, dans l’Allemagne d’après guerre, est illégale selon le paragraphe 175 du Code pénal. Mais il s’obstine à rechercher la liberté et l’amour même en prison...
Critique : Quand Hans Hoffman débarque tout jeune homme en prison, il sort d’un enfermement dans les camps de concentration. Le long-métrage percutant de Sebastian Meise rappelle sans détour les arrestations dans les camps de la mort des communautés homosexuelles, ainsi que l’entêtement des grands pays européens à condamner les gays pendant des décennies. Le réalisateur critique les méthodes pour le moins surprenantes de la police allemande qui cache des caméras dans les toilettes publiques où les hommes s’adonnent à des relations sexuelles en secret. Le destin de Hans Hoffman se déroule ainsi sur presque trente ans, entre la sortie de la guerre et la dépénalisation de l’homosexualité en Allemagne. Il passe toute sa jeunesse entre les barreaux, incapable de renoncer à l’amour et au désir, malgré la violence judiciaire et la rigidité de la loi.
- Copyright Freibeuterfilm_Rohfilm
Great Freedom n’est pas un drame à proprement carcéral. A la limite, l’environnement des prisons n’est pas ce qui intéresse le plus le réalisateur. L’enjeu est de montrer comment nombre d’hommes ont continué à s’aimer, en dépit d’un contexte répressif puissant et dénué d’empathie, conduisant certains garçons à accuser leur amant d’abus sexuel. Cela étant dit, le film témoigne aussi de la décomposition progressive d’un homme qui subit, en plus de l’enfermement, les pratiques scandaleuses et inhumaines des matons. On pourrait reprocher au cinéaste autrichien d’en faire trop dans l’accumulation de déboires sentimentaux et sociaux que traverse Hans. Mais il faut un film de cette trempe pour se rendre compte de l’état d’inhumanité des grandes nations européennes. L’ex-Allemagne de l’Est est décrite comme presque plus vertueuse que sa voisine apparemment démocratique. Great Freedom est un film immensément noir, qui s’illumine avec la romance qui s’installe entre Hans et un compagnon de prison.
- Copyright Freibeuterfilm_Rohfilm
La réussite du film est incontestablement liée à l’interprétation sans faute de Franz Rogowski. Le comédien interprète un homme à la fois blessé par l’injustice qu’il subit, et déterminé à faire de son existence un récit d’amour. A ses côtés, il y a le non moins brillant Georg Friedrich qui interprète un toxico condamné à la solitude et l’enfermement à vie. Tous les deux composent des êtres fragiles et forts à la fois, dans un environnement néfaste où la démocratie a oublié de s’inviter. Ils ne versent jamais dans l’excès, le sentimentalisme ou le tragique. Ils incarnent des témoins éternels qui font de leur vie un exemple pour la liberté des générations à venir.
- Copyright Freibeuterfilm_Rohfilm
Le film fait appel à un formalisme très intéressant. Le grain de l’image, la lumière, les couleurs prennent le parti d’une mise en scène qui évite absolument le pathos. L’objectif du réalisateur est presque celui d’un journaliste déroulant les aberrations d’un pays comme l’Allemagne qui n’est pas parvenu à se sauver de la barbarie nazie en faisant de la tolérance un pari politique. Sebastian Meise évite les larmes. Il dépeint des personnages dignes, forts, dont le souvenir devrait prévenir les tentatives populistes de revenir à un gouvernement autoritaire et réactionnaire. En ce sens, Great Freedom est un hymne immense à l’amour et à un humanisme éclairé.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.