Le 6 novembre 2024
- Scénariste : Zanzim>
- Dessinateur : Zanzim
- Coloriste : Zanzim
- Collection : 1000 Feuilles
- Genre : Drame, Humour, Chronique sociale, Conte, Société
- Editeur : Glénat
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 6 novembre 2024
Un conte drôle, cruel, sensible et poétique à la construction impeccable. Magnifique !
Résumé : Stanislas Rétif mesure un mètre cinquante-sept et cette petite taille le complexe, notamment vis-à-vis des femmes. Il voue une passion sans borne aux pieds de celles-ci, comme aux chaussures leur étant destinées, accessoires au sujet desquels il est incollable. Tout naturellement, il travaille dans un magasin de chaussures. Sa timidité le contraint néanmoins à exercer ses talents dans l’ombre, préparant et rangeant les boîtes au sous-sol du magasin. Stanislas ignore qu’il a séduit la belle Fleur qui tient avec sa grand-mère la boutique d’en face qui vend des… fleurs.
Zanzim / Glénat
Critique :Dès le début, Zanzim inscrit son récit dans le Paris des années 60 et l’esthétique qui s’y déploie. C’est visuellement luxuriant, élégant et charmant tant le design de l’époque est riche, varié et fréquemment singulier. Cela confère à l’histoire une tonalité pop. Cette dernière est distillée également par les références cinématographiques apparentes : L’homme qui aimait les femmes (1977) de François Truffaut, L’homme qui rétrécit (The Incredible Shrinking Man, 1957) de Jack Arnold, Le voyage fantastique (Fantastic Voyage, 1966) de Richard Fleischer - même si Zanzim cite (dans le dossier de presse de l’album) l’influence de son remake : L’aventure intérieure (Innerspace, 1987) de Joe Dante. Zanzim s’appuie sur ces références de manière scénaristique (l’utilisation de l’aiguille, de l’araignée et du chat renvoient directement au film d’Arnold) comme esthétique (Stanislas Rétif a quelque peu le physique de Charles Denner au cœur du film de Truffaut susnommé), en faisant des composantes de son vocabulaire narratif.
Zanzim / Glénat
Si l’histoire témoigne de la fécondité de l’imagination de Zanzim, elle impressionne par son impeccable construction. Au fil des pages et des chapitres, nous allons de surprise en surprise, tant les rebondissements sont nombreux et, le plus souvent, totalement inattendus. Ce conte se teinte alors tour à tour de comédie, de chronique sociale, de récit fantastique et de drame. Ce brio narratif n’entrave ni la liberté, ni la vivacité, ni la poésie du récit, celui-ci demeurant constamment pétillant.
Zanzim / Glénat
Zanzim entremêle les thèmes, parlant du corps et de ses transformations, des apparences, de la manipulation, du voyeurisme, de la dépendance, des fantasmes, des non-dits, d’amour contrarié, de vieillesse, de sacrifice… Le fil conducteur - et morale de cette histoire ? - est que la grandeur humaine ne tient finalement pas dans les actes de bravoure mis en pleine lumière, mais dans des gestes et attentions du quotidien, souvent effectués dans l’ombre, cachés.
Zanzim / Glénat
La mise en page, aérée, accorde l’ampleur nécessaire au dessin, volontiers rond, malicieux et sarcastique. Les couleurs, nombreuses et plutôt pastel, contribuent tout autant aux aspects pop que mélancoliques du récit.
Zanzim / Glénat
Avec ce deuxième album - après L’île aux femmes (Glénat, 2015) - en tant qu’auteur complet, Zanzim confirme la variété de ses talents, mais, surtout, qu’il est un conteur hors pair, un peu à la manière d’un Fred ou d’un Jean-Claude Forest.
144 pages, 25 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.