Le 14 novembre 2017
Une comédie tendre, imprévisible et noire qui vaut par son scénario décalé et son interprétation remarquable.
- Réalisateur : Gérard Pautonnier
- Acteurs : Olivier Gourmet, Jean-Pierre Bacri, Sam Karmann
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français, Polonais, Belge
- Editeur vidéo : Diaphana Édition Vidéo
- Durée : 1h26mn
- Box-office : 123 598 entrées France
- Date de sortie : 28 juin 2017
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 7 novembre 2017
Résumé : Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce des pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier. Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L’espoir renaît. Georges et Eddy sont chargés de mener le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais, à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.
Le film : Une rue déserte et enneigée, une entreprise de pompes funèbres sans clients, des personnages décalés, le tout dans un road-movie au rythme indolent, ça donne un film souvent saugrenu et parsemé de détails cocasses. Humour noir, tendre et féroce, ce qui n’est pas si fréquent dans le cinéma contemporain mais, pour sa première réalisation, Gérard Pautonnier trouve un ton singulier, qu’une interprétation hors-pair rehausse encore. Il faut embarquer dans cette fable mortuaire en laissant de côté ses habitudes confortables ; à ce prix, on découvre un film surprenant qui, malgré de légères baisses de rythme, mérite d’être plus largement découvert.
- Copyright ELZEVIR FILMS
Les suppléments :
L’éditeur n’a pas lésiné sur les bonus : outre la bande-annonce, il propose des scènes coupées qui valent le détour (16mn), un module sur les effets spéciaux (3mn), et surtout un court-métrage, L’étourdissement, dont le sujet et le ton préfigurent Grand froid (22mn), et même son making-of (17mn). Rien à jeter.
- Copyright ELZEVIR FILMS
L’image :
Conforme aux canons actuels, l’image est claire, nette et précise et rend bien compte d’une esthétique dépouillée, avec peu de couleurs éclatantes.
Le son :
La piste Dolby Digital 5.1 est au service des dialogues, mais les quelques moments musicaux sonnent bien. Rien de spectaculaire ou d’explosif, bien sûr ; la limpidité est néanmoins constante.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.