Le 18 février 2013
- Voir le dossier : Bilan 2012
- Festival : Goya
Le Blanche Neige espagnol et nos deux Intouchables triomphent à Madrid...
Le Blanche Neige espagnol et nos deux Intouchables triomphent à Madrid...
Si Intouchables n’aura eu aucun honneur aux USA, où l’académie des Oscars n’a même pas daigné retenir sa nomination, les Espagnols, eux, ont rendu un bel hommage à la comédie de Eric Toledano et Olivier Nakache, puisque le duo a obtenu le Goya du Meilleur film étranger. Un choix qui corrobore les 2.4 millions d’entrées chez nos voisins ibériques. La production Gaumont et Quad s’est classée en 5e position annuelle en 2012 !
La cérémonie qui s’est tenue à Madrid le 17 février a également fait un triomphe à Blancanieves de Pablo Berger, beau film en noir et blanc, autour du conte de Blanche Neige, qui est reparti avec 10 prix sur 18 (meilleur film, meilleur scénario, meilleure actrice...) ! The Impossible de Juan Antonio Bayona n’a pas été oublié, puisque ce triomphe national (près de 6 millions localement), qui a fini en tête du classement annuel, obtient une belle compensation, celle du Meilleur réalisateur.
Javier Bardem, lui, est un producteur comblé : Hijos de las nubes obtient le prix du meilleur documentaire de l’année.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.