Le 30 mars 2023
- Scénariste : Danielle Masse>
- Dessinateur : Sylvain Dorange
- Collection : Encrages
- Genre : Biographie
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 15 mars 2023
Dix huit années pour forger la femme que sera Gisèle Halimi
Résumé : C’est dans la Tunisie coloniale placée sous protectorat français que grandit Gisèle Halimi. Tandis que montent les oppositions, les menaces puis la guerre, elle doit évoluer dans une société où être une jeune fille est un combat...
Critique : Le combat est immense et tout aussi étendues sont les racines de sa motivation. Non, il n’est pas obligatoire de connaître les premières années de la vie d’une femme militante synonyme de détermination, d’une avocate de toutes les batailles, pour comprendre sa lutte. Pourtant, c’est la rendre plus humaine, plus attachante, paradoxalement plus fragile que l’idée que l’on s’en fait à travers des images ou des discours, et donc mieux l’apprécier, la comprendre, la toucher, presque. Dans ces dix huit années d’une vie trépidante, c’est au final un peu plus que l’on retient, car si son destin démarre sous des auspices dignes d’une tragédie, la vie d’Halimi illustre celle de la Tunisie. L’héroïne se fait l’écho d’une injustice qui ne cesse de s’accrocher aux parois d’un mur qui sépare les communautés religieuses, les rangs sociaux, les hommes des femmes pour asseoir la supériorité de certains sur les autres. Déjà avocate, Gisèle est une enfant qui navigue entre un père trop effacé, une mère qui rejoue son drame personnel, un grand frère feignant à qui l’on permet tout, et tant d’autres personnages secondaires qui forment les foules, les manifestants, les étudiants et opposants de tour bord... C’est cette effervescence culturelle, sociale et pleine de fatalités qui est le creuset de l’œuvre et sa force.
© Delcourt / Dorange
Si le milieu est une force d’attraction indéniable, le dessin l’est tout autant. Déjà, il participe à créer la fragilité du personnage principal, la rendant vulnérable malgré ses rébellions, petite dans un monde d’adultes mais aussi avec ses camarades, seulement grande, supérieure quand elle tend la main. La Tunisie d’ avant la Seconde Guerre mondiale est aussi intéressante, avec ses bâtiments évidemment blanc mais toute sa poussière qui s’étale, cette chaleur pesante qui marque les corps, ces détails qui font de Tunis une capitale pleine de bruit, d’activité et aussi de malheur, grâce à des traits justes, convenant parfaitement à ce ton biographique détaché.
© Delcourt / Dorange
Avec cette Jeunesse Tunisienne, la biographie de Gisèle Halimi ne s’enrichit pas seulement de dix huit années qui expliquent tellement, mais bien d’un beau livre sur un pays en pleine mutation et un monde qui ne veut qu’une chose : davantage de justice.
136 pages – 17,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.