Le 19 avril 2022
Ghost Song est bien plus qu’un documentaire. C’est une expérience de cinéma immersive et fascinante où les couleurs et les sons des images racontent le désir de liberté métaphorisé par l’advenue certaine d’un ouragan.
- Réalisateur : Nicolas Peduzzi
- Acteurs : OMB Bloodbath, William Folzenlogen, Nate Nichols, Tay Thomas
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Alchimistes Films
- Durée : 1h16mn
- Date de sortie : 27 avril 2022
- Festival : Festival de Cannes 2021, ACID Cannes 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Houston, Texas. Alexandra, Will et Nate se débattent pour survivre dans une ville qui dévore les gens -comme les rêves. Ex-cheffe de gang ou gosses de riches reniés, chacun affronte ses démons tandis qu’un ouragan approche. « Ghost Song » , c’est la promesse d’un nouvel élan de vie, entre musique, hallucinations et espoirs de rédemption.
Critique : C’est l’histoire d’une jeunesse dans une certaine Amérique. Celle d’une jeunesse qui se cherche et se rêve dans un ailleurs, ressuscitée d’un passé tragique. La drogue, la galère, la rue, la musique comme exutoire à ces trois mômes, Will, Nate et Alexandra, constituent la matière artistique de ce récit halluciné. L’influence du rap sur ces destins contrariés est évidemment questionnée. Cet art populaire a-t-il un effet d’élévation ou maintient-il ces jeunes dans un état de sidération et de victimisation ? En tous les cas, ils errent à la recherche d’une identité psychique et sociale stable qui les aiderait à devenir enfin eux-mêmes.
- Copyright GOGOGO FILMS
Nicolas Peduzzi ne crée pas un simple documentaire sociologique. Il donne à son image, à son approche des personnes une véritable dimension artistique. La lumière, les couleurs, la photographie concourent à transcender des portraits qui pourraient se résumer à des échecs sociaux. Au contraire, le parti pris esthétique est si fort que les visages de ces gosses se transforment en des sortes de poètes ou de dandys modernes, écartelés entre la douleur de leur condition et la quête de spiritualité. Il y a en eux quelque chose de véritablement rimbaldien. La musique devient alors un support existentiel à une histoire familiale faite de ruptures et d’abandons.
- Copyright GOGOGO FILMS
Le propos évite avec brio les clichés raciaux ou culturels. Le hip-hop est un art rassembleur qui dépasse les clivages sociaux. Les trois jeunes font la démonstration que l’enfance se moque du niveau social. L’important, comme dirait l’autre, c’est d’aimer, et de donner à ses enfants des ailes pour s’envoler. Will, Nate et Alexandra ont été conçus dans le rejet, le déni de leur enfance par des parents ou absents, ou maltraitants. Il ne leur reste alors que leurs rêves ou peut-être les produits toxiques pour se détacher d’un passé qui les hante. On perçoit en plus le peu de considération que l’Amérique offre à ces jeunes. Là où ils auraient dû bénéficier d’une protection, ils ont été livrés à la sauvagerie du monde et à l’exclusion.
- Copyright GOGOGO FILMS
On imagine aisément le temps passé par Nicolas Peduzzi avec ces jeunes. Le réalisateur parvient à créer de leurs maigres existences une expérience de cinéma originale et fascinante. L’objectif alors n’est pas de juger ces gamins, mais de s’approcher avec eux du regard d’un Dieu.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.