Le 21 mai 2018
Un western très inégal, qui contient quelques perles noyées dans une vision caricaturale.
- Réalisateur : Arnold Laven
- Acteurs : Armando Silvestre, Chuck Connors, Pat Conway
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Sidonis Calysta
- Durée : 1h41mn
- Box-office : 1 244 869 entrées France / 195 965 entrées P.P.
- Titre original : Geronimo
- Date de sortie : 30 mai 1962
L'a vu
Veut le voir
– Sortie combo DVD + Blu-ray : le 31 mai 2018
Résumé : En 1883, le groupe de guerriers apaches mené par Geronimo est victime des attaques américaines et mexicaines. En échange d’un territoire et de la nourriture les guerriers se rendent à contre cœur. Mais bientôt Geronimo va s’évader de la réserve, et déclarer la guerre aux Américains....
Notre avis : De la modeste carrière d’Arnold Laven on connaît surtout ce Geronimo, western à la réputation pro-indienne non usurpée. Mais, on le sait, on fait rarement de grandes œuvres avec de bons sentiments. Certes, les Indiens ne sont plus des faire-valoir ou des ennemis indistincts et le combat plus ou moins authentique du chef apache est l’occasion d’insister sur la fierté et la noblesse d’un peuple humilié. Mais la dénonciation tourne vite à la caricature, entre Blancs uniformément cupides et grimaçants (ah ! Le sourcil relevé du capitaine !), et Indiens sentencieux. Quant aux dialogues, ils ne cessent, comme la musique, de souligner à traits épais ce que l’image et la situation suffisent à faire comprendre. Que dire enfin de la dernière scène, qui donne dans la pire des « happy end » à une époque où elle se voyait contestée de toutes parts ?
Il y a pourtant dans ce film très inégal de belles idées, mais elles s’accompagnent souvent d’autres plus discutables ou indéniablement ratées : pour ne prendre qu’un exemple, la mort de Mangus, fidèle compagnon de Geronimo, est ridicule et affreusement mal interprétée ; elle est suivie de la douleur de sa veuve, aussi muette qu’émouvante. Pareillement un très beau travelling qui accompagne les soldats alors qu’au premier plan se terrent les Indiens à l’abri d’un muret de pierres, jaillit au milieu d’une série de scènes laborieuses. Et tout le métrage est ainsi, partagé entre quelques trouvailles et un flot de platitudes.
On ne saurait pourtant dénier à Laven une utilisation habile du cinémascope et des décors naturels, l’un au service des autres : il sait magnifier les montagnes, saisir des groupes de cavaliers ou tirer parti d’une chevauchée au crépuscule. D’une manière générale, il tend dans les meilleurs moments à la maîtrise de l’espace horizontal, que ce soit pour les plans déjà cités ou en cadrant des personnages allongés (voir la belle scène où, après l’accouchement, Geronimo rejoint sa femme). Cela ne saurait suffire à faire de ce métrage un grand western, trop handicapé qu’il est par des comédiens approximatifs et nombre de balourdises ; au moins ne s’y ennuie-t-on presque jamais, et certaines séquences d’action (l’attaque du convoi, la flèche envoyée sur le canon) ne déméritent pas.
Les suppléments :
Hormis la galerie photos, seule l’intervention de Patrick Brion figure sur le Blu-ray : à son habitude, il fait l’état des lieux du western en 1962 et inscrit Geronimo dans cette période de mutation. C’est intéressant, mais un peu court (8mn30).
L’image :
Malgré quelques parasites persistants, la copie est plutôt de bonne tenue : les couleurs en particulier sont vives, et les décors naturels se dessinent impeccablement. De rares plan moins nets.
Le son :
La VO se distingue par la vigueur de la musique omniprésente, sans distorsion ni saturation. De la même manière, les dialogues ont beaucoup de présence et de chaleur. La VF est aérée, mais le doublage d’époque a mal vieilli.
->37962
- spip-bandeau
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.