Le 4 février 2018
Puissant réquisitoire féministe à forte vertu cathartique, Revenge révèle une hargne peu commune au sein de la production française, mais doit aussi composer avec certains défauts liés à une première œuvre.
- Réalisateur : Coralie Fargeat
- Acteurs : Kevin Janssens, Matilda Lutz, Vincent Colombe, Guillaume Bouchède, Jean-Louis Tribes
- Genre : Thriller
- Nationalité : Français
- Distributeur : Rezo Films
- Durée : 1h48mn
- Date télé : 21 mai 2022 22:39
- Chaîne : Canal+ Cinéma
- Box-office : 35 597 entrées France / 17 724 entrées Paris Périphérie
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
- Date de sortie : 7 février 2018
- Festival : Gérardmer 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Trois riches chefs d’entreprise quarantenaires, mariés et bons pères de famille, se retrouvent pour leur partie de chasse annuelle dans une zone désertique de canyons. Un moyen pour eux d’évacuer leur stress et affirmer leur virilité armes à la main. Mais cette fois, l’un d’eux est venu avec sa jeune maîtresse, une lolita ultra sexy qui attise rapidement la convoitise des deux autres... Les choses dérapent... Dans l’enfer du désert, la jeune femme laissée pour morte reprend vie... Et la partie de chasse se transforme en une impitoyable chasse à l’homme...
Critique : À l’heure du scandale autour de Weinstein et des hashtags revendicatifs comme #balancetonporc, Revenge résonne comme une véritable catharsis au discours féministe de la part de sa réalisatrice Coralie Fargeat. Avec ce premier film, elle trouve sa place dans le cinéma de genre hexagonal à l’instar de Julia Ducournau un an plus tôt, lorsque Grave qui avait fait sensation à Cannes, avait obtenu le Grand Prix et le Prix de la Critique à Gérardmer. Formellement impeccable, Revenge souffre toutefois d’un manque d’écriture se rattachant aux limites souvent imposées par le sous-genre du rape and revenge mais surtout l’amateurisme et le manque de crédibilité de son casting (seule Matilda Lutz va tirer son épingle du jeu en bimbo violée laissée pour morte et qui renaît de ses cendres investies d’un puissant instinct de survie et du désir de vengeance).
- Copyright M.E.S. PRODUCTIONS - MONKEY PACK FILMS
Les idées les plus intéressantes ne se retrouvent donc ni dans le script (light) ni dans la caractérisation des personnages (clichés), mais plutôt dans toute la symbolique que renferme Revenge (l’idée de la jeune femme qui va se débarrasser petit à petit de tout ce qui a pu pénétrer son corps, pour ne citer que la plus représentative). Il serait pourtant malvenu de passer sous silence une mise en scène par laquelle émerge de très belles idées de cinéma. Tourné au milieu du désert marocain, le long métrage n’hésite jamais à mettre le cadre naturel à disposition en valeur. La caméra de Coralie Fargeat rend continuellement le décor extrêmement cinégénique (on se croirait carrément dans Mad Max par moment au milieu de toute cette splendeur désertique) tout en adoptant un côté pop très graphique boosté par des couleurs vives et fluo.
- Copyright M.E.S. PRODUCTIONS - MONKEY PACK FILMS
De plus, la cinéaste parvient à traduire parfaitement tout le second degré du script, ce qui n’était pas gagné d’avance. Alors oui, 1h48, c’est un peu long pour un pur exercice de style comme celui-ci, mais fort heureusement, le côté cathartique à la puissance peu commune dans notre cinématographie, prend vite le dessus. En résulte une œuvre singulière en raccord avec l’actualité et à mille lieues d’un vulgaire shocker inutile au spectacle voyeur. En bref, une première percée dans le genre tout à fait honorable de la part de Coralie Fargeat, et donc forcément prometteuse..
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.