Le 3 janvier 2017
- Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa
- Festival : Gérardmer 2017
Du 25 au 29 janvier 2017 se déroulera la 24e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer. Kiyoshi Kurosawa nous honorera de sa présence, pour un hommage.
Le cinéaste Kiyoshi Kurosawa fera un petit détour par les Vosges lors de la 24e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer, sur les bords du lac, là même où son film Rétribution fut présenté en compétition en 2007. Issu de la nouvelle génération de réalisateurs japonais avec Hideo Nakata ou Shinya Tsukamoto, l’homonyme de l’illustre Akira Kurosawa est connu pour être un auteur multigenres, autant à son aise dans le cinéma d’auteur à tendance dramatique qu’il associe à un registre fantastique (Vers l’autre rive, Kaïro), quand ce n’est pas le polar qu’il s’approprie (Cure, le diptyque Shokuzai de 2012 qui correspond à son plus gros succès) ou celui de la Science-fiction (Real), qu’il scrute avec passion. Gérardmer et son organisation rendront hommage à cet habitué aux sélections des plus grands festivals de cinéma : Cannes (Prix de la Mise en scène à un Certain Regard pour Vers l’autre rive en 2015), Venise, Berlin ou encore Busan, pour ne citer que les plus prestigieux. Pour rappel, c’est du 25 au 29 janvier 2017 que ça se passe avec Jean-Paul Rouve comme président du jury .
À noter enfin que les nouveaux films de Kiyoshi Kurosawa : Creepy et Le Secret de la chambre noire, seront prochainement sur les écrans, et qu’un coffret DVD réunissant dix de ses films sera édité le 14 février prochain.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.