Le 2 février 2016

- Réalisateur : George Miller
- Festival : Festival de Cannes 2016
Le cinéaste, scénariste et producteur australien, papa de la saga Mad Max et de Happy Feet, présidera la 69e édition du Festival de Cannes, du 11 au 22 mai 2016.
Le cinéaste, scénariste et producteur australien, papa de la saga Mad Max et de Happy Feet, présidera la 69e édition du Festival de Cannes, qui aura lieu du 11 au 22 mai 2016.
George Miller, réalisateur touche-à-tout australien à l’origine de la saga culte Mad Max, conduira le jury du 69e Festival de Cannes, succédant ainsi aux frères Coen. "Quel immense plaisir ! Être au cœur de ce Festival chargé d’histoire qui dévoile les joyaux du cinéma mondial, débattre des heures passionnément avec mes compagnons de Jury, c’est un grand honneur. Je ne manquerais ça pour rien au monde !", a-t-il indiqué dans un communiqué.
Son dernier long métrage, l’époustouflant Mad Max : Fury Road, avait été présenté hors compétition l’an passé lors de la 68e édition du festival. Tom Hardy y campe le rôle mythique de Max Rockatansky, auparavant incarné par Mel Gibson. Lui-même devint d’ailleurs l’acteur que l’on connaît grâce au film d’anticipation initial de 1979, dont les faux airs de western frénétique et sanglant sur fond d’apocalypse en firent un succès mondial. Après ce premier Mad Max, suivirent deux volets non moins vénérés, avec Mad Max 2 : le défi (1981) et dans une moindre mesure avec Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (1985).
Conscient alors, sans doute, d’avoir installé pour les décennies à venir un véritable jalon du cinéma d’anticipation, George Miller s’attèle par la suite à la réalisation du quatrième court-métrage composant le film La Quatrième dimension (1983). Avant de se pencher sur la comédie fantastique Les sorcières d’Eastwick (1987) avec Jack Nicholson et Susan Sarandon. Éternel défenseur des personnages marginaux, l’australien esquissera plus tard le portrait haut en couleur de Babe en rédigeant le scénario de Babe, le cochon devenu berger (1995) et en réalisant sa suite Babe 2, le cochon dans la ville (1998). Poursuivant sur cette lancée éclectique mais néanmoins rigoureuse en matière de trajectoire, il signera celui de Mumble dans Happy Feet (2006) et Happy Feet 2 (2011).
À noter que George Miller prend la relève de Joel et Ethan Coen, qui avaient décerné en 2015 la Palme d’or à Jacques Audiard pour Dheepan. Reste maintenant à connaître le nom des membres du jury du Festival, qui sera annoncé probablement courant avril.