Le 22 septembre 2016
- Scénaristes : Marc BERNARDIN >, Adam FREEMAN >
- Dessinateur : Afua RICHARDSON
- Collection : Contrebande
- Genre : Action , Policier
- Editeur : Delcourt
- Famille : Comics
- Date de sortie : 31 août 2016
La guerre des banlieues a débuté, et les criminels ont une belle surprise.
Et si le stratège du futur provenait des banlieues ? Et s’il avait décidé d’unifier les gangs de tout un quartier de Los Angeles pour défier finalement la police, et le système ? Genius est un comic qui veut imaginer ce que pourrait donner une révolte des banlieues si elle était orchestrée et dirigée par une jeune fille aux talents de stratège comparable à César ou Napoléon. Destiny est une jeune femme black, qui si elle a une histoire familiale violente semblable à de nombreuses autres familles, a la particularité d’être très intelligente. Et prévoyante. D’un côté, Destiny organise, anticipe et déclenche les hostilités, de l’autre un inspecteur, persuadé depuis longtemps que quelque chose se tramait, essaye de comprendre et de la retrouver, et au milieu des flash-backs, des souvenirs, des hypothèses policières sur cette leader. Cette trinité confère à Genius un bon rythme, de l’action entrecoupée de planches dévouées aux dialogues et aux explications. En ce sens, l’album propose une histoire bien découpée et réussie.
© Delcourt
Là où le bât pourrait blesser, c’est sur sa conception graphique. Personnellement, le style de dessin un peu urbain, tenant des codes du graffiti mais sans en exploiter complètement la dimension artistique. Par exemple, les tenues et attitudes redondantes des personnages et l’absence de réel décor empêche une complète immersion dans un récit pourtant prenant. D’ailleurs, le comic est plutôt moderne dans son approche, avec des effets numériques sur les lumières et des incrustations.
© Delcourt
Un ensemble contrasté mais qui se défend, avec un basculement prévisible mais bien raconté dans la violence pour une population qui vit perpétuellement dans cette ambiance. Le vrai point fort : Destiny n’est pas une héroïne classique, elle n’a pas de remords, elle est elle-même violente, et c’est finalement son histoire à elle, et non celle d’une guerre, qui est racontée dans cet album.
146 pages - 15,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.